Aller au contenu

L’ailier du Orlando Magic, Iggy Brazdeikis en passe de récupérer le passeport lituanien

Après plus d’un an de démarches, l’ailier des Orlando Magic, Ignas « Iggy » Brazdeikis (1,98m, 22 ans) est en passe de retrouver pleinement la nationalité lituanienne.

Après plus d’un an de démarches, l’ailier des Orlando Magic, Ignas « Iggy » Brazdeikis (1,98m, 22 ans) est en passe de retrouver pleinement la nationalité lituanienne.

Iggy Brazdeikis est né à Kaunas, mais sa famille a émigré au Canada durant son enfance. Il a fait ses études aux Etats-Unis (Michigan) avant d’alterner entre la G-League et la NBA où il totalise 15 matches.

Fin mars, les Brazdeikis ont présenté avec succès au consulat général de New York tous les documents nécessaires garantissant le droit à la citoyenneté lituanienne en plus de la canadienne. Il lui faut maintenant que le consulat lui délivre un passeport. Il est susceptible de choisir celui de New York mais aussi d’aller en Lituanie où le passeport lui sera délivré en urgence.

Lorsque Brazdeikis l’aura en sa possession, la Fédération lituanienne s’adressera immédiatement à la FIBA ​​et abordera la situation concernant le droit du basketteur de représenter son pays d’origine dans les tournois internationaux dont le Tournoi de Qualification Olympique de cet été.

Jusqu’à présent, ce droit appartient au Canada. Brazdeikis a représenté l’équipe canadienne au Championnat américain U16 2015 et au Tournoi mondial U17 2016. Le changement de statut est évalué par la FIBA ​​au cas par cas, et ce processus nécessitera le consentement de la Fédération canadienne et l’approbation du secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis. Selon le site BasketNews.lt, la fédération lituanienne est en communication avec son homologue canadienne depuis un certain temps, et celle-ci devrait donner sans problème son feu vert.

.

Commentaires

Fil d'actualité