L'ancienne internationale Isabelle Yacoubou, 36 ans, actuellement à Tarbes, sort un livre dont le titre lui va comme un gant : "Géante. Les matchs de ma vie".
Isabelle Yacoubou a été notamment championne d'Europe en 2009 et vice-championne olympique en 2012 à Londres.
"Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, la championne au sourire rayonnant et aux tresses bleu-blanc-rouge marque les esprits. Avec les « Braqueuses », l’équipe de France de basket féminine, elle vient d’arracher une médaille d’argent inespérée. Dotée d’une voix douce qui tranche avec sa taille d’1m90 et sa carrure impressionnante, Isabelle Yacoubou est une femme déterminée.
Puissante, diront certains. Comment s’est forgé son caractère ? Quels furent ses combats ? Ses passions ? Quelles fêlures se cachent derrière la carapace ?
Éprise de liberté, non-conformiste, Isabelle Yacoubou détonne dans le monde du sport de haut niveau. Elle assume son culot, et oser lui réussit. Elle souhaite ainsi faire évoluer la condition des joueuses vers l’égalité avec les hommes. Et elle a choisi de devenir mère (ce qui n’était pas prévu par la convention collective des basketteuses...), son exemple inspirant par la suite d’autres joueuses.
Géante retrace le parcours d’une sportive et d’une femme exceptionnelles, sans rien cacher de ses déboires et de ses peines. Et révèle les coulisses de ses victoires retentissantes, que ce soit en bleu ou en club. Parce qu’il est toujours possible de rebondir !", prévient la maison d'edition.
Isabelle Yacoubou, Géantes, par Sandra Bensoussan. 240 pages. 14cm x 22cm. 20 euros. Editions L'Archipel.
Photo : FIBA