A chaque fois que l’Angola a accueilli l’AfroBasket, l'ancienne colonie portugaise a enlevé le titre de champion d'Afrique. L’histoire s’est répétée ce dimanche 24 août 2025 avec un douzième sacre continental pour les partenaires de Kevin Kokila, intérieur de Bourg-en-Bresse, qui améliorent un peu plus leur record.
Vingt-quatre heures après une victoire arrachée contre le Cameroun (74-73) sur un lancer-franc en toute fin de match, les « Palancas Negras » ont cette fois-ci roulé sur le Mali (70-43). L’équipe surprise du tournoi, tombeuse de la Côte-d'Ivoire en quart de finale, est passée à côté de sa finale en ne shootant qu’à 14/53 aux tirs (26 % dont 16 % à 3-points) et égarant 24 ballons.
✨ History written! 🇦🇴 Angola is the new king of Africa! 🌍
— FIBA #AfroBasket (@AfroBasket) August 24, 2025
12 years later, Angola is lifting its 12th #AfroBasket Trophy! 🏆
Parabéns! 👏🏾 👏🏾 👏🏾 #thetimeisnow pic.twitter.com/dx2P0TnmKD
Le Mali impuissant
Pourtant privés de Jilson Bango, le pivot du Fenerbahçe, touché à la jambe gauche et évacué sur civière en quart de finale, les coéquipiers du meneur Childe Dundao (16 points, 5 passes, 3 interceptions), plus petit joueur du tournoi (1,67 m) et MVP de la compétition, Selton Miguel (12 points) et Kokila (5 points, 5 rebonds) ont pu compter sur une défense de fer.
Les hommes de Jose Claros Canals ont laissé sur place les partenaires du néo-Orléanais Siriman Kanouté (14 points à 4/12 aux tirs, 8 rebonds, 4 passes) et du néo-Rochelais Cherif Haidara (1 point en 20 minutes) dès la première mi-temps (32-20).
C’est le premier trophée chez les professionnels pour l’intérieur burgien Kevin Kokila, utilisé comme ailier-fort pendant la compétition, qui a grandi en France et qui a des origines angolaises par ses parents et grands-parents.
Gerson Goncalves, quintuple vainqueur du championnat angolais, double MVP du championnat et peu en vue avec Aix-Maurienne la saison passée, garnit un peu plus son palmarès.
Le Sénégal en bronze
Plus tôt dans la journée, le Sénégal a dominé le Cameroun (98-72) pour repartir avec la médaille de bronze malgré 15 points et 6 passes décisives du meneur de Chalon Jeremiah Hill. En face, Jean-Jacques Boissy, ancien de Vitré en NM1, a livré un récital avec 40 points (15/27 au tir dont 8/15 à 3-points) et 4 passes.
🇸🇳 Jean-Jacques Boissy set a new #AfroBasket record with his impressive 40-point performance! 🔥@FSBBOFFICIEL x #TheTimeIsNow pic.twitter.com/qTK3EzHnPS
— FIBA #AfroBasket (@AfroBasket) August 24, 2025