Le bureau fédéral de la Fédération française de basketball (FFBB) s’est réuni pour valider la participation de l’ASVEL et Basket Landes à la saison 2023-2024 d’Euroleague féminine.
Au surlendemain du sacre de l’ASVEL, nous connaissons les équipes qui représenteront l’Hexagone lors de la prochaine saison d’Euroleague féminine. En début d’exercice, la FFBB avait décidé de donner une invitation à l’équipe ayant le plus d’internationales dans son effectif en priorité, puis au champion de France et enfin au vainqueur de la saison régulière.
Dans les trois cas, le Lyon LDLC ASVEL féminin est automatiquement qualifié, ce qui renvoie au quatrième critère de sélection : le vainqueur de la Coupe de France, à savoir Basket Landes. Ces deux équipes disputeront l’Euroleague 2023-2024, pour la première fois depuis 2021 pour les Lyonnaises et pour la quatrième fois consécutive pour les Landaises.
1. Équipe qui a dans son effectif le plus grand nombre d’internationales françaises* : Lyon LDLC ASVEL féminin
2. Équipe Championne de France LFB 2023 : Lyon LDLC ASVEL féminin
3. Équipe classée première à l’issue de la phase 1 du championnat LFB 2022-2023 : Lyon LDLC ASVEL féminin
4. Équipe vainqueure de la Coupe de France 2022-2023 : Basket Landes
5. Équipes déterminées selon l’ordre du classement à l’issue de la phase 1 du championnat LFB 2022-2023
Villeneuve-D’Ascq dans l’attente
Reste à savoir si la FIBA attribuera, au mois de juin, une autre place européenne à la France, et via un tour qualificatif ou non. Si tel est le cas, l’invitation sera proposée à l’ESBVA, deuxième de la saison régulière et vice-championne de France.
Les places européennes restantes seront qualificatives pour l’Eurocup. Une compétition pour laquelle Lattes-Montpellier, Bourges, Roche Vendée et Angers sont déjà assurées de recevoir une invitation.
*Sont prises en compte dans le décompte uniquement les internationales 5x5 et 3x3 ayant un contrat pour la saison sportive 2023-2024 au 17 mai 2023.
Photo : ASVEL féminin (FIBA)