Touchée au genou gauche durant le premier quart-temps de la rencontre face aux Flammes Carolo de Charleville-Mézières, ce dimanche 18 octobre, Romane Bernies (1,70 m, 33 ans) a réalisé plusieurs examens médicaux lors de son retour à Montpellier. Ces derniers ont confirmé une rupture des ligaments croisés.
Cette blessure l’éloignera donc des parquets pour l’ensemble de la saison 2026- 2027.
"Le BLMA apporte tout son amour et son soutien à Romane dans cette étape difficile. Notre capitaine pourra compter sur le club, le staff et ses coéquipières pour être accompagnée tout au long de sa convalescence et de sa rééducation. Nous travaillerons, ensemble, dans le même intérêt : lui permettre de revenir sur les parquets dans les meilleures conditions possibles. --— Afin de pallier son absence au sein de l’effectif, le club est actuellement à la recherche d’une joueuse susceptible de rejoindre l’équipe en qualité de joker médical" écrit le club dans son communiqué.
Romane Berniès était la seule joueuse médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 et à la Coupe du monde à Berlin en 2025 qui était encore dans le championnat de La Boulangère Wonderligue. Elle effectuait sa 9e saison à Lattes-Montpellier seulement entrecoupées en 2021 par un court passage à Gdynia en Pologne. Ce fut sa seule expérience à l'étranger puisque ses deux clubs précédents en pro furent Bourges et Angers.
Depuis le début de saison, la native d'Agen était en-dessous de ses standards. En cinq matches, elle compilait 4,4 points (27,3% de réussite aux tirs), 3,6 passes et 2,4 rebonds pour 4,4 d'évaluation contre 11 la saison dernière.
La saison dernière elle avait été victime d'une fracture de la côte qui l'avait éloignée plusieurs semaines des terrains.