Au côté de Villeneuve-d’Ascq, Lattes-Montpellier ou Basket Landes, son adversaire en demi-finale, Tarbes fait office de petit poucet dans ce dernier carré des playoffs de LFB. C’est sans complexe que les joueuses de François Gomez, 7e de la saison régulière et sur une pente ascendante depuis le début de l’année 2024 jusqu’à faire tomber Bourges en quarts, vont tenter de créer un nouvel exploit afin de retourner en finale pour la huitième fois de l’histoire du TGB.
“On s'était donné comme objectif sportif d'être au moins septième à l'issue de la saison régulière. On y est arrivé, on a évidemment mieux fait que ça. Donc tout ce qui arrive, c'est du bonus”, a affirmé Laurent Cochain, le président délégué du club, sur France Bleu Béarn Bigorre.
Si le dirigeant tarbais a dû s’arracher les cheveux pour boucler le budget de la saison dernière, avec 200 000 euros de trou à combler, il vit aujourd’hui un peu plus paisiblement. Ce grâce notamment à un nouveau partenaire et la présence de la nouvelle présidente, Jeannie Cointre.
“Sans résultat, c'est compliqué. Avec des résultats, les choses vont mieux. Le quai de l'Adour est plein. A chaque match, on pourrait avoir 200 ou 300 places de plus et ce serait probablement encore plein. Et puis on a le soutien fidèle de notre public, de nos partenaires institutionnels et privés. On voit aujourd'hui qu’il y a une attraction autour de ce club. On mise sur la jeunesse depuis quelques années, et sur une équipe franco-française. Ça fait deux saisons. C'est l'ADN du club. On continue à parier sur la jeunesse."
Et si Tarbes n’en était pas à son dernier coup d’éclat ? Les joueuses de François Gomez ont du pain sur la planche avant de défier Basket Landes, l’une de leur bête noire cette saison (3 défaites en autant de matches, y compris en demi-finale de la Coupe de France le 9 mars dernier à Mont-de-Marsan, 87-81). D’autant que le duel aura lieu en format aller-retour (le dimanche 5 mai à 15h30).
Toutes les rencontres des demi-finales de LFB seront diffusées en direct sur Sport en France, Skweek et la chaîne YouTube de la FFBB.