Changement d’entraîneur, absence à la Leaders Cup, élimination au top 16 de BCL, départs et blessures en cascade… la saison de la JDA Dijon est tout sauf un long fleuve tranquille. Si les Bourguignons, 11e au classement de Betclic Elite, peuvent encore atteindre les playoffs, ils ont d’ores et déjà sauvé une partie de leur saison en se qualifiant pour la finale de la Coupe de France.
Ce weekend à Trélazé, les hommes de Laurent Legname ont assuré leur place en finale, la troisième de l’histoire du club en Coupe de France, face à Strasbourg le 27 avril prochain, en battant deux équipes de Pro B, l’Elan Béarnais dans les grandes largeurs (90-58) puis Vichy de justesse (73-68). Sans David Holston et Ahmad Caver, et avec un nouveau meneur à peine débarqué, le pigiste Jawun Evans, la JDA a quand même validé l’essentiel. Elle peut savourer.
« Avec nos absences, il fallait faire un match très sérieux pour l’emporter, signale Laurent Legname dans Le Bien Public. Je félicite les joueurs qui, comme hier (samedi) ont répondu, cette fois au défi athlétique digne d’une équipe d'Élite. Après un mauvais départ, on a réussi à se relever et à contrôler plus ou moins l’écart. Ce n'était pas forcément très beau par séquences, mais il y a eu de belles actions, je suis très content qu’on aille en finale (...). Je remercie le club qui a fait appel à moi lorsqu’ils ont changé de coach, vous connaissez mon histoire et la relation forte qu'on a construite avec la JDA, la ville, les partenaires, le public… On fait ce métier pour vivre des moments comme ça et jouer des finales. Cela permettra à tous les salariés du club de vivre un beau week-end à Bercy. La dernière fois (en 2021 face à l’ASVEL), c’était à huis clos pendant le Covid. J’espère qu’il n’y aura pas de pandémie d’ici là... Je veux juste que le maximum de Dijonnais s’y rendent. J’espère qu’on jouera cette finale sans blessés, pour avoir une chance de l’emporter. C’est mon souhait le plus cher. »
En principe, David Holston sera absent jusqu’à début avril et l’on ne connaît pas la durée d’indisponibilité d’Ahmad Caver. Les deux meneurs pourraient quand même bien revenir à l’heure.