Aller au contenu

Laurent Legname : "Il fallait que Paris gagne. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?"

Au terme d'un match ultra disputé, Paris est venu à bout de la JDA ce dimanche à l'Adidas Arena (97-92). En conférence de presse, l'entraîneur bourguignon Laurent Legname n'a pas mâché ses mots envers l'arbitrage.

Laurent Legname © FIBA

Tous deux avec des bilans d'une victoire pour deux défaites en Betclic Élite avant le match, Paris et la JDA s'affrontaient ce dimanche à l'Adidas Arena. À l'image de la série de play-offs de la saison passée entre les deux formations, la rencontre fût on ne peut plus serrée, mais ce sont finalement les champions de France en titre qui l'ont emporté après être passés tout proche de la correctionnelle (97-92).

Pourtant, les Dijonnais ont réalisé une excellente première mi-temps. Portés par leur adresse extérieure (10/15 à la pause), et un Jordan Barnett de gala, qui a terminé la rencontre à 25 unités, les hommes de Laurent Legname faisaient, plutôt largement, la course en tête à la mi-temps (40-49).

Malheureusement pour eux, les joueurs de la capitale se sont plus que réveillés au retour des vestiaires. Dans un troisième quart que les Parisiens ont dominé (35-23), dans le sillage du capitaine Sebastian Herrera (10 points à 3/3 au tir sur la période) qui a permis aux siens de reprendre les commandes.

Mais les Bourguignons sont restés dans la combativité jusqu'aux derniers instants. Malgré un Nadir Hifi toujours aussi solide offensivement (22 points), la JDA a recollé à un petit point à une minute du terme sur un gros tir primé de Justin Bibbins (90-89, 39e).

Suite à une perte de balle parisienne, Dijon a récupéré le contrôle du cuir, et Jordan Barnett a permis à ses coéquipiers de repasser devant (90-92, 40e) dans le corner. Cela, avant que le Prince de Paris ne lui réponde, lui aussi à longue distance, une poignée de secondes plus tard (93-92, 40e). Avec 30 secondes à jouer, le Paris Basket a sorti les barbelés pour réaliser un gros stop défensif et finalement s'imposer (97-92).

Le boxscore de la rencontre est à retrouver ici.

Les réactions d'après-match :

Laurent Legname, coach dijonnais : "Il n'y a pas besoin de revoir la dernière action, tout le monde l'a vu. Je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que suis très fier de mes joueurs. On ne mérite pas d'être à une victoire pour trois défaites. On fait trois défaites qui se jouent à une possession. Paris est une grande équipe performante en Euroleague, donc on peut perdre, mais pas de cette façon. [...] Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Il fallait que Paris gagne. Ils mettent les bras à tout-va dans le troisième quart, pendant huit minutes on ne leur siffle aucune faute. Ils font des pressions tout-terrain, et ils attrapent nos joueurs avant même qu'ils reçoivent la balle. La dernière action, je n'en parle même pas. Les enjeux sont importants, tout le monde le sait. Je vais m'arrêter là."

Francesco Tabellini, coach parisien : "Il y a beaucoup de choses que l'on n'a pas bien fait, comme la défense en première mi-temps. La manière dont on a tué le match en deuxième mi-temps n'était aussi pas idéale. Il y a plusieurs choses que l'on peut mieux faire. Mais je suis super fier de ce que l'équipe a fait aujourd'hui, c'était très important pour nous de gagner pour remonter au classement. Ce n'était pas facile physiquement avec l'enchaînement des deux matchs d'Euroleague. À un moment, Dijon met quatre tirs à 3 points de suite, on a un peu perdu confiance, mais on a finalement montré une bonne résilience. La manière dont on joue, d'essayer de donner des chances à tous les joueurs convoqués, c'est un gros avantage quand tout se passe bien, mais parfois, ça peut influencer le moral des joueurs qui sortent après une mauvaise action. Aujourd'hui, ils ont très bien réussis à rester concentrés tous ensemble pour montrer qu'ils voulaient gagner, je suis très fier de leur attitude. [...] Je suis très content de la performance d'Ismaël Bako (9 points, 9 rebonds), on a besoin de lui. J'étais content de voir tous ses coéquipiers être heureux pour lui."

Justin Bibbins, meneur de la JDA auteur de 17 points : "Ils ont beaucoup scoré dans le troisième quart. C'est une défaite frustrante, mais en tant qu'équipe, on a bien joué. On est fier de nous, on va dans la bonne direction. Il nous manque encore Williams [Narace]. À mon avis, il y avait faute sur Tariq [Owens] à la fin, j'aimerais bien revoir l'action car s'ils sifflent ça change le match. [...] On méritait de gagner, on a travaillé dur, on s'est tenus au plan de jeu. Mais c'était Paris en face, ils ont pris feu, des fois ça ira dans notre sens, des fois non, c'est comme ça. [...] On a bien fait bouger la balle, on a bien attaqué leur défense. Si on continue dans cette voie, on doit juste garder la tête haute et on sera une bonne équipe."

Sebastian Herrera, arrière parisien auteur de 17 points : "C'est une grosse victoire, on était frustrés de la défaite face à Tel-Aviv. Ça fait plaisir de gagner à la maison devant notre public aujourd'hui. [...] En tant que capitaine, j'essaie d'être un leader, si je dois scorer, je score, j'essaie juste de tout faire pour aider l'équipe à gagner. Je suis l'un des seuls à être rester, donc je sais où le club veut aller et ce qu'il veut proposer, j'essaie de transmettre ça aux nouveaux joueurs pour les intégrer."

À l'Adidas Arena, Paris.

Fil d'actualité