Aller au contenu

Le 50e anniversaire des Serènes de Lunac, club mythique de basket féminin de l'Aveyron

Les Serènes de Lunac vont fêter samedi leur 50e anniversaire avec un peu de retard en raison du Covid. Ce club d'une commune de l'Aveyron de 430 habitants a connu son heure de gloire dans les années 90 en jouant trois saisons en première division féminine.

Le club a été créé en 1970 par le docteur Jean-Marie Santucci et il a gravi les échelons un à un pour arriver dans l'antichambre de l'élite se développant grâce à la vente de foie gras. Et puis, en 1992, les  Lunacoises ont terminé à la 4e place et ont profité du forfait de Mulhouse (2e) et du fait que Istres (3e) n'apportait pas les garanties financières nécessaires pour être invitées en Nationale 1, la Ligue Féminine de l'époque.

Les Serènes ont joué trois saisons dans l'élite. A domicile, il y avait dans la salle jusqu'à près de trois fois la population du village, et pour les déplacements, ce sont les joueuses et le staff qui conduisaient les véhicules.

"Nous étions en avance sur beaucoup de choses, témoigne dans La Dépêche le coach de l'époque Jean-Paul Pupunat, à tel point que nos structures se situaient à un niveau au meilleur des clubs féminins. Nous avons bénéficié d'une salle de muscu, nous nous entraînions deux fois par jour, et dans la foulée les résultats ont suivi."

Les Serènes sont ensuite redescendues, forcément. Le docteur Santucci est parti en 1997 et le club a été liquidé en 2000. Mais, le Basket Club des Serènes est toujours vivant et évolue aujourd'hui en Régionale 2.

La journée de samedi permettra au Docteur Santucci, à Jean-Paul Pupunat, et aux anciennes joueuses de se retrouver avec les nouveaux dirigeants du Basket Club des Serènes et tout ceux qui voudront fêter dignement ce bel anniversaire.

Commentaires

Fil d'actualité