La non-reconduction des London Lions en Eurocup malgré la volonté de l'Euroleague de conquérir le marqué britannique était une première alerte. Malheureusement, la tendance négative semble se confirmer. En plein développement depuis quelques années, le basket outre-Manche risque de voir son ascension grandement freinée dans les prochains mois. Principal financeur de la locomotive londonienne mais aussi de la British Basketball League (BBL), le fonds d'investissement 777 Partners a récemment connu des difficultés financières qui l'ont empêché d'honorer ses engagements.
Une solution à trouver en urgence, les London Lions menacés de disparition ?
Résultat : la Fédération Britannique de Basketball a retiré à l'actionnaire principal la licence qui lui permettait d'organiser le championnat de première division du pays. La BBL se retrouve désormais dans une situation économique très précaire, au point que de nombreux employés ont été informés de leur licenciement par leur directeur Aaron Radin ce vendredi, le jour où ils devaient recevoir leurs salaires, selon le média Hoopsfix.
Le temps presse et la Fédération doit désormais trouver en urgence une solution pour organiser la prochaine saison du championnat. Alors que le club de Londres - dont la section féminine a remporté l'Eurocup - pourrait tout simplement disparaître, c'est l'avenir du basket britannique tout entier qui se retrouve en sursis.