Aller au contenu
3X3EDF 3x3Livenews3X3bilanFranceTQO

Le bilan du TQO de 3×3 de Graz

Les États-Unis, la France, le Japon (femmes), la Pologne, les Pays-Bas et la Lettonie (hommes) ont gagné leur billet pour le tournoi olympique de 3×3 de Tokyo lors du TQO de Graz, en Autriche.

Les États-Unis, la France, le Japon (femmes), la Pologne, les Pays-Bas et la Lettonie (hommes) ont gagné leur billet pour le tournoi olympique de 3×3 de Tokyo lors du TQO de Graz, en Autriche.

Chez les femmes, la France a été la première équipe à se qualifier après une victoire de 15-14 contre le Japon grâce à un panier de Marie-Eve Paget à 8 secondes de la fin du match. Les États-Unis ont suivi en étant invaincue 6-0 à Graz avec une dernière victoire 21-13 contre l’Espagne. Le Japon a obtenu le dernier billet pour Tokyo disponible lors de l’événement lors d’une prolongation terrible contre l’Espagne. La MVP du tournoi Stephanie Mawuli a marqué un buzzer beater, qui a envoyé l’équipe asiatique aux Jeux olympiques.

La France, les États-Unis et le Japon rejoignent la Chine, le Comité olympique russe, la Roumanie et la Mongolie, qui s’étaient déjà qualifiés pour les Jeux olympiques sur la base du ranking 3×3 de la FIBA, ​​le 1er novembre 2019.

Chez les hommes, la Pologne a été la première à décrocher son billet olympique après avoir infligé à la Lettonie sa première défaite à Graz en demi-finale (20-18). Les Pays-Bas l’ont rejoint peu après grâce à son succès contre la France. La Lettonie a décroché la dernière place olympique disponible au TQO avoir battu la France lors du dernier match du tournoi (21-15). Nauris Miezis, numéro un mondial du 3×3, a été élu MVP et a été rejoint dans l’équipe du tournoi par le Polonais Michael Hicks et la star néerlandaise Arvin Slagter.

La Pologne, les Pays-Bas et la Lettonie rejoignent la Serbie, le Comité olympique russe, la Chine et le Japon, qui avaient déjà obtenu leur place sur la base du ranking 3×3 de la FIBA, le 1er novembre 2019.

La dernière place dans les deux catégories sera décidée lors du Tournoi de Qualification Olympique de l’Universalité FIBA ​​3×3 à Debrecen, en Hongrie, du 4 au 6 juin.

Quant au président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, il commente :

« La qualification de l’Équipe de France féminine 3×3 est un moment historique pour le basket français. Participer aux Jeux Olympiques pour la grande première de cette discipline est une formidable réussite et je salue l’investissement du staff et des joueuses qui depuis de nombreuses années s’investissent pour développer le 3×3. Cette équipe méritait une qualification directe pour Tokyo tant elle avait prouvé, sportivement, sa compétitivité depuis de nombreuses années, terminant championne d’Europe en 2019 et troisième de la Coupe du Monde. Cette qualification est la plus belle des réponses et des récompenses. Quelle fierté ! J’ai également une pensée pour nos masculins qui ont réalisé un tournoi superbe, échouant seulement lors du match pour la troisième place. »

CLASSEMENT FINAL

HOMMES
1. Pologne
2. Pays-Bas
3. Lettonie
4. France
5. Lituanie
6. États-Unis
7. Brésil
8. Slovénie
9. Belgique
10. Mongolie
11. Canada
12. Autriche
13. République dominicaine
14. Qatar
15. Tchèque République
16. Corée
17. Turquie
18. Croatie
19. Kazakhstan
20. Philippines

FEMMES
1. États-Unis
2. France
3. Japon
4. Espagne
5. Hongrie
6. Australie
7. Suisse
8. Bélarus
9. Autriche
10. Allemagne
11. Ukraine
12. Pays-Bas
13.Estonie
14. Italie
15. Indonésie
16. Thaïlande
17. Taipei chinois
18. Uruguay
19. Iran
20. Sri Lanka

Photo: Migna Toure (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité