Chez les hommes, les médaillés d'or en titre ont encore une fois réservé leur place aux Jeux olympiques grâce à une victoire 14-19 contre l'Autriche. Nauris Miezis a été le feu de l'équipe en marquant 5 points et 7 rebonds lors de cette finale. Il a été élu tout naturellement MVP du tournoi.
La Lettonie rejoint ainsi les États-Unis, la Serbie et la Chine qui se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris selon le ranking de la FIBA.
Chez les femmes, l'Azerbaïdjan a battu la Pologne en finale dans un match serré, 18-17, emmenée par Tiffany Hayes (1,78 m, 34 ans), une Américaine naturalisée -oui, il y en a aussi dans le 3x3 et ça pèse encore plus que dans le 5x5 !-, qui possède un long cursus dans le 5x5 en Europe et en WNBA, et qui a accumulé 6 points dans cette dernière manche. Hayes a remporté le trophée de MVP, inscrivant 32 points sur le tournoi.
L'Azerbaïdjan rejoint la Chine, les États-Unis et la France dans les équipes qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris, qui avaient déjà obtenu leur place grâce au ranking FIBA.
CLASSEMENT FINAL
Hommes :
1. Lettonie
2. Autriche
3. Pays-Bas
4. Nouvelle-Zélande
5. Suisse
6. Égypte
7. Mongolie
8. Hong Kong, Chine
Femmes :
1. Azerbaïdjan
2. Pologne
3. Pays-Bas
4. Hongrie
5. Égypte
6. Chili
7. Mongolie
8. Hong Kong, Chine
Le prochain tournoi de qualification aura lieu à Utsunomiya, au Japon, du 3 au 5 mai.