Aller au contenu

Le coach de l’Olympiakos David Blatt révèle souffrir de sclérose en plaques

L’Américano-israélien David Blatt, 60 ans, entraîneur de l’Olympiakos, qui fut auparavant celui de différents clubs européens et aussi des équipes nationales israélienne et russe, comme des Cleveland Cavaliers, a annoncé ce lundi qu’il souffre de sclérose en plaques (SEP). Une maladie auto-immune qu

L’Américano-israélien David Blatt, 60 ans, entraîneur de l’Olympiakos, qui fut auparavant celui de différents clubs européens et aussi des équipes nationales israélienne et russe, comme des Cleveland Cavaliers, a annoncé ce lundi qu’il souffre de sclérose en plaques (SEP). Une maladie auto-immune qui touche des personnes génétiquement prédisposées mais qui semble déclenchée par des éléments environnementaux qui agissent comme des facteurs de dérégulation de l’immunité, d’inflammation et de dégénérescence des nerfs.

«Il y a quelques mois, j’ai reçu un diagnostic de SEP », explique t-il dans une lettre ouverte via son club. « Cette maladie a de nombreuses formes et agit différemment pour chaque personne. C’est une maladie auto-immune qui peut vraiment changer votre capacité à faire les choses les plus simples qui semblaient normales. Quand j’ai surmonté le choc initial et la réalisation douloureuse de la façon dont cela allait changer ma vie, j’ai décidé que je n’allais pas abandonner quoi que ce soit. La seule chose que je pouvais faire était de m’adapter et de trouver de nouvelles façons de continuer à vivre normalement (…)

«Le problème dans mon cas est que ce sont les jambes qui me lâchent. La fatigue, l’équilibre et la force sont de véritables problèmes pour moi. J’ai commencé un traitement spécial pour le renforcement musculaire et l’équilibre, ainsi que des exercices de natation et aquatiques afin d’améliorer ma condition physique. J’essaie d’être plus actif, même lorsqu’il s’agit de petits mouvements. Je me mets au défi de faire des exercices simples, faciles pour la plupart des gens, mais très exigeants dans la plupart des cas. J’y travaille. Je soutiens et j’attends plus pour moi, pas moins (…)

« Il est facile de tomber dans le gouffre de la dépression et de l’inaction. Cette bataille est réelle, continue et sans fin, car il n’existe aucun traitement pour cette maladie. Bien que la vie ne soit pas en danger. Il y a des gens qui doivent faire face à de plus grands défis et mener leur propre guerre. Nous devons tous avoir le courage et la détermination de ne pas abandonner, d’aller de l’avant et de mener une vie qualitative. Oubliez le « pourquoi » dans ce cas. C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre (…)

» J’ai de la chance. J’ai d’excellents médecins, entraîneurs, physiothérapeutes et organisations qui acceptent mes dysfonctionnements et m’aident à les surmonter. Comment est-il même possible de se plaindre? Ce serait un gaspillage d’énergie. Je demande à mes joueurs et à mon staff d’être leur meilleure version d’eux-mêmes. Je devrai demander la même chose pour moi. »

Commentaires

Fil d'actualité