Aller au contenu

Le coach de l'Ukraine : "C'est difficile de comprendre à quel point c'est difficile pour l'équipe de ne pas jouer à la maison"

Ainars Bagatskis n'est plus l'entraîneur de l'équipe nationale ukrainienne qu'il a dirigé dans une période tout à fait spéciale en raison de l'invasion du pays par la Russie.

Après trois ans et demi d'exercice, le contrat du coach letton a expiré après les qualifications à la Coupe du Monde. L'Ukraine a terminé cinquième de son groupe, et ainsi elle a été éliminée. Il en tire un bilan :

"Si on parle de l'envie de travailler des joueurs, de leur motivation, alors je peux dire que j'ai apprécié mon travail tout au long du long cycle de sélection. Mais je ne peux pas dire que nous sommes satisfaits, car nous n'avons pas rempli la tâche principale, nous ne nous sommes pas qualifiés pour la Coupe du monde. Après le début de la guerre, bien sûr, c'était plus difficile de se préparer. Nous nous sommes rassemblés et nous avons joué en fonction de la façon dont nous avions joué auparavant et des joueurs qui arrivaient. C'est bien que nous ayons apprécié le processus, mais le plus important est le résultat, et nous ne l'avons pas atteint. Je suis très mécontent de cela."

Au final, les Ukrainiens n'ont joué qu'un seul match chez eux -une victoire contre la Macédoine du Nord- et c'est Riga, en Lettonie, qui les a hébergés pour leurs rencontres "à domicile."

"Bien sûr, ça affecte. Au Championnat d'Europe, les entraîneurs des autres équipes nationales ont dit qu'ils comprenaient à quel point c'était difficile pour nous. A quoi j'ai répondu : "Tu ne comprends rien." C'est difficile de comprendre à quel point c'est difficile pour l'équipe de ne pas jouer à la maison, de ne pas se préparer à la maison, de ne pas voir la famille et les amis à la maison. Mais nous ne sommes pas désolés, car les gens se battent pour l'Ukraine au front et versent le sang. Personne ne comprend ce que ressentent les joueurs et les entraîneurs. Donc, bien sûr, cela affecte le résultat."

Ainars Bagatskis se dit très satisfait de l'environnement qu'il a trouvé autour de l'équipe nationale.

"Par ailleurs, je voudrais remercier la Fédération et le Président Mykhailo Brodskyi pour leur confiance. L'équipe a reçu absolument tout le nécessaire, grâce à la FBU, sa direction, des personnes qui ont constamment pris soin de l'équipe nationale. Tous ensemble, nous étions une équipe. Pour être honnête, il m'est très difficile d'imaginer comment il est possible de si bien gérer la fédération dans une période aussi difficile, alors encore une fois merci beaucoup à M. Brodsky. Si j'en ai l'occasion, je voudrais également remercier la Fédération lettone de basket-ball et tout le pays, qui m'ont beaucoup aidé."

Photo : Issuf Shanon (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité