Comme toujours, le président du MSB, Christophe Le Bouille, joue cartes sur table avec Le Maine Libre en donnant et en commentant les affluences à Antarès pour cette première partie de saison. Il en ressort une baisse de 13 % par rapport à l'an dernier (5 369 spectateurs à 4 688) réduite à 7,75 % (5 082 à 4 688) si l'on prend en considération les mêmes affiches.
La première raison de ce reflux est toute trouvée avec certaines cases horaires inadéquates imposées par la diffusion des matches sur la plateforme Skweek. Mais ce n'est pas la seule. Au MSB, on évoque aussi un embouteillage de rendez-vous à domicile avec déjà trois rencontres de Basketball Champions League.
"Nos abonnés et partenaires ont des places pour la coupe d’Europe mais pour le grand public, ce sont des moments où on les resollicite. Quelqu’un qui est venu contre Peristeri le 17 octobre à peut-être hésité à venir contre Cholet le samedi suivant. Là-dessus, on perd peut-être 200, 300 ou 400 personnes," estime Christophe Le Bouille.
Les affluences à Antarès n'ont pas été jusqu'ici forcément proportionnelles à l'affiche puisque s'il y avait 5 200 spectateurs pour la venue de Blois, il y en avait seulement 3 740 pour Strasbourg.
La saison dernière, Le Mans avait obtenu avec 5 292 spectateurs (88 % de taux de remplissage, 3 guichets fermés) la 4e affluence de Betclic Elite.