Après la victoire plus tôt dans la soirée du Barça sur Kazan (78-66), le Panathinaikos devait à son tour défendre son statut de favori (en tant que champion en titre, rien de moins) contre l’ennemi historique du Maccabi.
Avec un 19-0 à cheval sur les deux premiers quarts, les hommes d’Obradovic s’offrent un scénario tranquille vers la victoire (93-73) avec un Diamantidis toujours aussi brillant : 15 points, 8 passes, 5 rebonds.
Le Maccabi fait de la résistance
C’est le remake de la finale de l’an passé. Le Maccabi, qui s’est qualifié de justesse pour les playoffs avec seulement 3 victoires pour 3 défaites en Top 16, vient défier le champion en titre à Athènes, dans la fameuse OAKA.
Les jaunes font un bon début de match. Ils essuient un premier orage et ressortent pour mener la vie dure au Pana. Langford et Elyahu permettent notamment au Maccabi de rester dans le match. Mais un temps mort de Zeljko Obradovic, qui se fâche tout rouge, remet les troupes en ordre de match.
Un 19-0 à cheval…et fatal !
Le Pana passe un 10-2 qui creuse l’écart alors que les verts sont encore parfaits aux tirs à 2 points (8/8). Le premier quart se termine à 10 points (28-18). Et la situation ne fait qu’empirer pour le club nation qui prend d’entrée un 7-0 en début de second quart, ce qui fait un cumulé de 19-0 à cheval.
Les joueurs de David Blatt accusent 19 points de retard et continuent de perdre des ballons (18). Diamantidis (15 points, 8 passes et 5 rebonds) et Calathes (13 points, 8 rebonds) font le métier pour assurer la marque des locaux.
Le Pana est prêt
Devin Smith (17 points et 6 rebonds) et Keith Langford (21 points) essaient bien de limiter la casse mais le Pana est nettement supérieur sur ce match. Le score final est sans appel : 93-73. Un écart de 20 pions qui était déjà de mise à la pause (55-34).
Les coéquipiers de Diamantidis sont prêts ; qu’on se le dise !