Aller au contenu

Le point sur les clubs qui disputeront l'Euroleague la saison prochaine

Avec la victoire de Gran Canaria en Eurocup, la liste des équipes qui participeront à l'Euroleague la saison prochain se précise. Si la grande majorité des places sont déjà attribuées, il reste quelques invitations à distribuer pour compléter le plateau 2023-2024.

Victorieux du Türk Telekom Ankara en finale de l'Eurocup ce jeudi soir (71-67), Gran Canaria a fait coup double. En plus de couronner sa saison avec le premier titre européen de son histoire, l'équipe des îles Canaries a obtenu le droit de disputer l'Euroleague la saison prochaine. Avec cette deuxième participation du club d'Andrew Albicy et Damien Inglis à la plus grande compétition européenne (après 2018-2019), le plateau de la prochaine saison se complète un peu plus. Malgré tout, il reste quelques places à attribuer en vue de la saison prochaine. Petit récapitulatif de la situation en vue de la saison 2023-2024.

Pour commencer, les dix clubs actionnaires de l'Euroleague seront évidemment de la partie - le CSKA Moscou, 13e actionnaire, ne sera pas réintroduit en raison de la guerre en Ukraine. Comme chaque année, on retrouvera donc l'Anadolu Efes, Baskonia, le FC Barcelone, Fenerbahçe, le Maccabi Tel-Aviv, l'Olimpia Milan, l'Olympiakos, le Panathinaïkos, le Real Madrid, le Zalgiris Kaunas, l'ASVEL et le Bayern Munich ainsi que l'AS Monaco, reconduite une troisième année grâce à sa qualification en playoffs. Avec Gran Canaria, 14 équipes sont donc officiellement qualifiées pour la prochaine saison.

Encore trois places à attribuer

Au-delà de ces certitudes, l'ALBA Berlin devrait repartir pour une année supplémentaire dans le plus prestigieuse coupe d'Europe malgré l'expiration de sa licence biannuelle. Pour les trois dernières places, la situation est plus floue. L'une reviendra automatiquement au vainqueur de la Ligue Adriatique, qui devrait être le Partizan Belgrade ou l'Etoile Rouge de Belgrade. Le perdant de cette finale probable pourra toujours postuler pour recevoir une wild-card, au même titre que la Virtus Bologne ou Valence - même si le scénario d'une nouvelle invitation du club espagnol semble peu probable en raison de la qualification de Gran Canaria.

Enfin, n'écartons pas totalement le Paris Basketball ou les London Lions, attendus dans la compétition à l'avenir, mais peut-être encore justes pour la saison prochaine. Il faut encore attendre quelques semaines pour connaître les dernières attributions.

Photo : Darius Thompson et Baskonia retrouveront l'ASVEL l'année prochaine (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité