Aller au contenu

Le Portel lâche prise dans le 4e quart-temps face à Monaco

Une médaille pour Le Portel pour avoir résisté à l'ogre du championnat. Mais à la fin, c'est (presque) toujours Monaco qui gagne, 67-74.

©Phlandrous Fleming (ESSM)

Si l'ESSM a pu longtemps tenir tête à une équipe qui possède... 13 fois son budget, c'est grâce à l'ambiance enivrante de son Chaudron, provoquée pour une part importante par ses Musicos, grâce à la vaillance de ses joueurs, et aussi du fait que l'AS Monaco s'est présentée dans une configuration championnat de France.

Son diamant Mike James n'était pas sur la feuille de match, pas plus que son pivot Domantas Motiejunas, Jordan Loyd toujours à l'infirmerie, et Kemba Walker dont on se pose de plus en plus la question de son utilité. De plus, John Brown n'est pas entré en jeu. Ajoutons que Mam Jaiteh a été plusieurs fois étourdi et que Terry Tarpey, qui ne joue pas en Euroleague, a été très discret (0 point, 2 d'éval).

Les Monégasques qui sont sur les deux fronts pouvaient légitimement manquer de ressorts après une semaine très chargée avec des voyages en Serbie et en Lituanie, mais ce sont toutefois, outre Matthew Strazel, à qui Sasa Obradovic a donné les clés du camion, ses "Européens", Elie Okobo (meilleur marqueur avec 16 points), qui a eu un max de ballon, Alpha Diallo, dont on vante la placidité à chaque match, et Donta Hall, déterminant dans le money time en cumulant interception/dunk/contre/rebond offensif, qui ont été décisifs

Le Portel menait 55-51 à la 28e sur une interception ponctuée d'un dunk de Digue Diawara (11 points, 7 rebonds, 4 interceptions). Phlandrous Fleming (14 points) et Bastien Vautier (12 points, 5 rebonds) abattaient un sacré travail... Mais tout d'un coup l'ESMM n'a plus rentré ses shoots -elle n'a conclu qu'un seul de ses 15 derniers shoots à trois-points. Ce sont les Portelois qui tiraient la langue et les Monégasques ont fait parler leur puissance pour se détacher : 66-61 (35e), 70-63 à 3'45...

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité