Alors qu'il prenait un virage, le président de la FIP est sorti de la route, finissant dans un ravin de 7-8 mètres. Giovanni Petrucci a été transporté par hélicoptère à l'hôpital San Camillo, tandis que sa femme a pris la direction du Polyclinique Tor Vergata. L'image du véhicule de Giovanni Petrucci, diffusée par la RAI est très inquiétante, mais dans un communiqué, la fédération italienne se veut rassurante :
"En référence à l'accident de voiture survenu hier (samedi) au président Giovanni Petrucci, la Fédération italienne de basket-ball annonce que le président a passé une nuit paisible et qu'aucune complication n'est survenue au cours des dernières heures. Petrucci lui-même, dont l'évolution semble régulière, reste sous observation et surveillance constantes à l'hôpital San Camillo de Rome. Conditions stables et sans gravité également pour l'épouse du président Petrucci, Raffaela Visonà, impliquée dans l'accident et hospitalisée à la polyclinique Tor Vergata. Elle non plus ne court aucun danger pour sa vie."
Giovanni Petrucci a été élu une première fois président de la Fédération italienne de basketball en 1992 et réélu en 1996. Il a été président du Comité National Olympique italien de 1999 à 2012. Il est revenu à la tête du basketball en 2013.