Après le club de l'Olympiakos lui-même, la FFBB et la LNB, ce sont le Conseil des head coach de l'EuroLeague (EHCB), l'Association des joueurs de l'EuroLeague (ELPA) et l'Union des officiels de l'Euroleague de basket-ball (UEBO) qui ont publié un communiqué de presse commun :
"Nous avons assisté, notamment ces dernières années, à une augmentation des incidents verbaux et non verbaux envers les joueurs, les entraîneurs et les arbitres. Les chants insultants sont désormais acceptés et les lignes (rouges) sont régulièrement franchies. Les supporters rendent l'Euroleague spéciale et leur dévouement est plus qu'apprécié. Nous savons que notre travail est sous surveillance et que les critiques positives sont toujours les bienvenues, mais il doit y avoir des limites claires au comportement des fans. Cela s’applique encore plus aux supporters assis au bord du terrain, ayant un accès direct aux joueurs, aux entraîneurs et aux arbitres. Nous souhaitons vous rappeler que chaque titulaire de siège sur le terrain doit respecter un ensemble de règles. Ces règles sont clairement énoncées dans les conditions générales lors de l’achat des billets. Nous ne sommes pas contre les fans qui font preuve de passion, d’amour et de dévouement, mais nous sommes totalement contre les fans qui deviennent actifs dans le jeu lui-même.
La réaction rapide de l'Olympiakos avec l'interdiction immédiate à vie du supporter qui a utilisé une insulte raciste envers l'arbitre Joseph Bissang devrait être une référence désormais. Ces dernières années, nous avons assisté à des tendances au manque de respect, notamment envers les arbitres, ce qui est inacceptable. Un tel comportement s’est malheureusement répandu dans de multiples domaines et nous souhaitons souligner notre obligation de modèle auprès de nos enfants et des générations futures d’entraîneurs, de joueurs et d’arbitres. Entraîneurs, joueurs et arbitres sont solidaires : le racisme n'a pas sa place dans le basket de l'Euroleague ! "