Invaincu après quatre journées de Betclic Elite, le Paris Basketball s'est incliné pour la première fois de la saison sur le parquet du SLUC Nancy ce jeudi soir (81-78).
Intraitable depuis le début de la saison, en championnat comme en Eurocup, le Paris Basketball est tombé. C’est presque inattendu mais c’est à Gentilly que l’événement s’est produit. Pour parvenir à cette victoire référence, les hommes de Sylvain Lautié ont fait preuve d’agressivité durant 40 minutes.
Portés par Frank Mason (19 points, 6 passes décisives, 3 rebonds), les Nancéiens ont très bien démarré (15-4, 5e) avant de faire jeu égal avec le rythme des Parisiens. Le coup de froid du retour des vestiaires (39-47, 23e) aurait pu coûter cher mais le SLUC a laissé passer l’orage pour reprendre le contrôle en fin de troisième acte.
C’est grâce à un panier de Tyren Johnson (17 points) à 11 secondes du buzzer que Nancy a définitivement pris l’ascendant sur les coéquipiers de T.J. Shorts (17 points, 7 passes décisives) et Tyson Ward (16 points et 5 rebonds), qui commencent à sentir le poids de la folle énergie dépensée depuis le début de l’année.
« Les joueurs sont allés au combat et ils ont été fabuleux »
« Il fallait tenir, tenir… Nous avons été courageux lorsque Paris a pris quelques points d’avance. Nous avons résisté, nous avons fait preuve d’un grand courage. Je ne vais pas vous dire que c’est le collectif qui nous fait gagner ce soir. Les joueurs sont allés au combat et ils ont été fabuleux. Bravo aux joueurs. Pas au collectif, mais bravo aux joueurs », a souligné le coach lorrain Sylvain Lautié en conférence de presse, dans des propos repris par L’Est Républicain.
Avec un bilan de 3 victoires pour une seule défaite, le SLUC Nancy pointe désormais à la 6e place du championnat. De bon augure avant un déplacement à Villeurbanne, qui n’a pas gagné de la semaine (défaites contre Monaco, Saint-Quentin et Belgrade), ce dimanche après-midi (14h30).
Boxscore Nancy - Paris / Classement Betclic Elite
Photo : Frank Mason (Tuan Nguyen)