Vendredi en début de soirée, Le Mans s’est fait une place dans le dernier carré de la Leaders Cup en résistant au retour de Cholet (77-84). Les Sarthois affronteront samedi le vainqueur d’ASVEL - Boulogne-Levallois (entre-deux à 21h).
Il y a moins de deux semaines, Le Mans faisait tomber le voisin choletais à la Meilleraie par vingt points d’écart. Vendredi, en quart de finale de la Leaders Cup, le scénario d’un nouveau succès fleuve des hommes d’Elric Delord, avec seulement 7 pros en l’absence de Williams Narace, Tres Tinkle et Josh Carlton, se dessinait dans une première mi-temps à sens unique (34-49).
Néanmoins, CB a fini par justifier sa place sur le podium de Betclic Elite en initiant un retour et comblant les 20 points d’écart du début du deuxième quart-temps (17-37, 14e), jusqu’à passer devant à l’entrée du moneytime (68-67, 33e). Mais Cholet a laissé des plumes dans la bataille et s’est à nouveau fait distancer dans les ultimes minutes (77-84).
Le duo Valentin Chery - Terry Tarpey plus fort que le retour de CB
Touché par les blessures, notamment dans le secteur intérieur, Le Mans a pu compter sur un Valentin Chery en grande forme (14 points, 8 rebonds, 3 interceptions pour 23 d’évaluation en 30 minutes). Plus que précieux en défense, Terry Tarpey termine lui à 17 points à 4/11 aux tirs, 7 rebonds, 2 interceptions et 2 contres pour 23 d’évaluation en 28 minutes. À noter que les deux jeunes intérieurs manceaux Raphael Djasrambaye (7 points, 2 rebonds en 16 minutes) et Mathias Van Den Beemt ont été importants en sortie de banc.
Si Boris Dallo a surnagé (20 points, 6 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions pour 25 d’évaluation en 33 minutes), il fut bien le seul côté choletais. Dominic Artis a été moins précis que d’habitude (14 points mais 6/18 aux tirs dont 0/6 derrière l'arc), tandis que l’équipe de Laurent Vila a concédé 15 pertes de balles en première mi-temps. Un point faible corrigé en deuxième (3 seulement), mais trop tard.
Samedi à 21h, Le Mans affrontera le vainqueur du dernier quart de finale entre l’ASVEL et les Metropolitans 92 (entre-deux à 21h sur La Chaine L’Equipe). L’autre demi-finale opposera Dijon, vainqueur de Limoges, à Bourg-en-Bresse, sensation de la journée avec son exploit sur Monaco.
À Saint-Chamond.
Boxscore Cholet - Le Mans / Calendrier Leaders Cup
Photo : Terry Tarpey (Hervé Bellenger - LNB)