Le Mans savait sa mission compliquée contre l'armada de Monaco ce vendredi en quarts de finale de la Leaders Cup. À ce constat sont venues s'ajouter les absences préjudiciables des deux "Will" du MSB, Yeguete et Narace, blessés lors de la défaite face à Dijon plus tôt dans la semaine. Sans surprise, l'équipe d'Elric Delord n'est pas parvenue à créer la surprise face à une Roca Team très en forme en attaque et sereine pour gérer son avantage (94-81).
La rencontre avait pourtant plutôt bien démarré pour Le Mans, qui prenait le premier avantage au score (7-10). Pas pour longtemps, Monaco se décidant alors à entrer dans son match. Avec un 10-0, les hommes de Sasa Obradovic prenaient les devants et creusaient l'écart (28-19) à la fin du premier quart-temps. Une envolée au score permise par la grosse adresse extérieure des joueurs de la Principauté (13/27, soit 48% de réussite), qui assommaient déjà le MSB en dépassant la barre des 60 points inscrits à la mi-temps ! (63-44)
Monaco fait parler sa profondeur de banc
Avec l'adresse de D'Shawn Schwartz ou l'impact de Dragan Apic (40 points à eux deux), les Manceaux tentaient bien de sortir la tête de l'eau (70-56). Mais Monaco avait réponse à tout, grâce à un collectif au diapason et une marque bien répartie. Avec 21 points d'avance après 30 minutes (84-63), Mike James et ses coéquipiers n'avaient plus qu'à contenir l'ultime tentative de retour de leurs adversaires pour valider la victoire et la qualification (94-81).
À la différence de la saison dernière, Monaco ne s'est donc pas fait piéger pour son entrée en lice à la Leaders Cup et poursuite sa belle semaine après avoir battu l'ASVEL en Coupe de France mardi. Avec ce succès net et incontestable, les pensionnaires d'Euroleague prouvent qu'ils sont venus à Saint-Chamond pour remporter le titre. Ils seront bien de la partie en demi-finale de la compétition, où ils retrouveront le vainqueur de la rencontre entre Paris et Saint-Quentin. De son côté, Le Mans a désormais droit à une pause bien méritée, qui lui permettra de retrouver de l'énergie pour la dernière ligne droite du championnat.