Aller au contenu

L’équipe de France domine la Lituanie mais s’inquiète pour Frank Ntilikina

Challengée par la Lituanie en première mi-temps à Vilnius ce vendredi soir, l’équipe de France a finalement tenu son rang (70-76) pour rester invaincue dans sa préparation à la Coupe du monde (25 août - 10 septembre). Mais elle a peut-être perdu Frank Ntilikina, sorti sur blessure à la cuisse à l’issue d’un très bon moneytime.

Les Bleus reçus cinq sur cinq. Après des victoires contre la Tunisie, le Monténégro et le Venezuela, l’équipe de France était déjà entrée dans le vif du sujet ce mercredi à Orléans contre la Lituanie (90-72). Cette montée en puissance se poursuivait hors des terres françaises dans un rematch à Vilnius, devant les 9 900 spectateurs de l’Avia Solutions Group Arena, qui a tourné en faveur des Tricolores au terme d’un match disputé… enfin !

Face aux coéquipiers de Jonas Valanciunas (12 points, 14 rebonds), tenaces mais bien contenus (23 pertes de balles), les hommes de Vincent Collet ont eu besoin d’un Guerschon Yabusele surpuissant (19 points, 6 rebonds, 4 interceptions), un polyvalent Nicolas Batum (7 points, 7 passes décisives, 5 rebonds, 2 interceptions et 1 contre) et un solide Rudy Gobert (12 points, 8 points) pour l’emporter malgré la maladresse d’Evan Fournier (7 points à 2/11 aux tirs).

Ils ont aussi pu compter sur un excellent Frank Ntilikina dans le quatrième quart-temps, 13 points à 5/8 aux tirs, mais le NBAer a quitté ses partenaires le visage pâle, et la main sur l’arrière de la cuisse, à trois minutes du terme. Ce qui inquiétera sans doute le staff médical jusqu’aux examens au retour à Paris.

L’énorme coup de chaud d’Eimantas Bendžius au premier quart

Dans le sillage de mercredi soir, le cinq de départ tricolore réalisait d’abord une très bonne entame. Ménagé deux jours plus tôt, Evan Fournier retrouvait ses sensations, Nicolas Batum continuait d’offrir des caviars à ses partenaires tandis que Guerschon Yabusele, Nando De Colo et Rudy Gobert assuraient au scoring (6-13, 4e). Encore maladroits en début de partie, les Lituaniens subissaient les assauts français.

Mais cela allait vite changer, principalement en raison du coup de chaud d’Eimantas Bendžius, ailier de Sassari, auteur d’un incroyable 5/6 à 3-points, mais aussi de Jonas Valanciunas, 8 points et 5 rebonds au premier quart, qui permettaient à la sélection de Kazys Maksvytis de passer un 18-3 en quatre minutes et de prendre les commandes (24-15, 7e).

Loin de ses standards défensifs au premier acte (29-25) et très vite privée de Mous Fall, 3 fautes en 3 minutes, la France ne paniquait pas pour autant. Malgré un contrôle du rebond approximatif (13 contre 20 à la pause), l’équipe de Vincent Collet - et non Didier Deschamps, comme l’a écrit un technicien de la télévision lituanienne - provoquait 12 pertes de balles lituaniennes en première mi-temps pour rester dans le coup (34-32, 16e). Et même passer devant grâce à Evan Fournier et deux dunks impressionnants de Guerschon Yabusele, 13 points à la pause (37-36, 19e).

Au terme d’un petit deuxième quart-temps (10-14), avec une adresse qui a bien fondu (42 % à 2-points pour les Baltes, 33 % à 3-points pour les Tricolores, 60 % aux lancers de chaque côté), les deux équipes étaient à égalité à la pause (39-39).

Frank Ntilikina touché à la cuisse

Au retour des vestiaires, Rudy Gobert tentait de nouveau à 3-points - sans succès - et les Bleus mettaient bien deux minutes à se remettre en jambes (44-39, 22e). Mais, après cela, ils réhaussaient leur niveau d’agressivité, à l’image du pivot français, 4/6 aux lancers francs, et de Guerschon Yabusele (44-47, 24e). Si Evan Fournier faisait - de nouveau - preuve de maladresse, Nicolas Batum était au four et au moulin et maintenait les siens devant en fin de troisième acte (53-58, 30e). Avant qu’Ignas Brazdeikis ne réduise l’écart à l’aube du dernier quart (56-58).

Malgré leur domination au rebond offensif, les coéquipiers de Jonas Valanciunas, souvent maladroit dans la peinture (3/7 aux tirs), se laissaient finalement distancer par le duo Elie Okobo - Frank Ntilikina (59-69, 33e). Le nouveau meneur des Hornets continuait d’ailleurs son festival offensif (61-74, 35e) avant de subir un coup d’arrêt : il allait sortir quelques minutes plus tard, se tenant la cuisse après un contact avec Rokas Jokubaitis sur une montée de balle anodine.

C’est toute l’équipe de France qui semblait ainsi touchée, et qui laissait Eimantas Bendzius (21 points) remettre la Lituanie à quatre unités dans les deux dernières minutes (70-74). Il fallut aux Bleus une bonne percussion d’Evan Fournier et deux interceptions de Guerschon Yabusele dans la dernière minute pour s’adjuger un nouveau succès.


Des rotations resserrés en fin de prépa

On retiendra que l’équipe de France, enfin chahutée sur 40 minutes, a bien réagi et que Vincent Collet, dont le coaching fut véritablement resserré pour la première fois depuis le début de la préparation, a très peu utilisé Terry Tarpey (6 minutes) et Yakuba Ouattara (8 minutes) tandis que Sylvain Francisco et Yoan Makoundou, partenaire d’entraînement, n’ont pas foulé le parquet. Un indicateur pour la suite… à moins que la blessure de Frank Ntilikina ne rebatte les cartes.

Toujours invaincus cet été, les Bleus vont en tout cas profiter de quelques jours de repos avant de lancer la dernière phase de leur préparation. Elle se terminera en Asie avec un premier match contre le Japon ce jeudi 17 août (12h heure française) et un dernier ce dimanche 20 août (6h du matin, heure française) face à l’Australie.

Boxscore Lituanie - France

Photo : Frank Ntilikina (FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité