À un mois du début de l'EuroBasket féminin 2023, la FIBA a dévoilé la première édition de son "Power Ranking" des nations qualifiées. Un classement subjectif basé sur les dynamiques et le potentiel de chaque équipe, dans lequel l'équipe de France figure à la première place !
En amont des différentes compétitions qu'elle organise, la FIBA produit régulièrement des contenus pour préparer ses événements. À tout juste un mois de l'EuroBasket féminin organisé en Israël et en Slovénie (15-25 juin), l'instance du basket mondial vient de publier la première édition de son "Power Ranking" en vue du tournoi qui verra s'affronter les 16 meilleures nations du basket européen. Ce classement subjectif a pour but de comparer les équipes qualifiées pour la compétition par rapport à plusieurs éléments : dynamique, résultats lors des qualifications, potentiel de l'équipe qui pourrait être alignée... Une fois tous ces critères pris en compte, les spécialistes de la FIBA ont placé l'équipe de France à la première position du classement :
"Tous les ingrédients sont là, mais cela provoque probablement un sentiment de déjà-vu dans votre esprit, n'est-ce pas ? Talent, profondeur, expérience, stars montantes et un certain élan des qualifications. Marine Johannes est en feu, Gabby Williams joue son jeu, Sandrine Gruda est la troisième meilleure marqueuse de l'histoire du tournoi, Marine Fauthoux a ajouté du "clutch" à son jeu, Iliana Rupert est une tour de contrôle, Valeriane Vukosavljevic joue le meilleur basket de sa vie... Que demander de plus ?", développent-ils pour justifier la première place des Bleues.
Si la France peut être placée parmi les favorites, d'autres nations sont également attendues au plus haut niveau le mois prochain. Positionnées aux 2e et 3e places, l'Espagne et la Belgique complètent le podium et comptent bien faire mentir ce pronostic. Un peu plus bas, la Serbie, championne d'Europe en titre, l'Italie ou encore la Turquie arriveront également avec des ambitions.
Photo : La France sera l'une des équipes à suivre au prochain EuroBasket féminin (FIBA)