Aller au contenu

Les 6 infos de la semaine : Les clubs français toujours costauds en Europe

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 26 novembre au 1er décembre.

Mike James © Euroleague

Les participants au All-Star Game LNB sont connus

C'est l'un des événements phares du basket français : grand show de fin d'année, le All-Star Game LNB va une nouvelle fois réunir, le 30 décembre à l'Accor Arena de Paris, les meilleurs joueurs de cette première partie de saison en Betclic Elite pour un match au casting 5 étoiles : Emmenée par le duo nancéien Frank Mason-Shevon Thompson, le Parisien TJ Shorts ou encore le Monégasque Mike James, l'équipe Monde a fière allure. Elle sera opposée à une équipe France rajeunie avec Milan Barbitch, Nadif Hifi ou Bastien Vautier, encadrés par les expérimentés Nando De Colo et Joffrey Lauvergne. Sans oublier les traditionnels concours à trois points, de dunk et des meneurs. Comme chaque année, l'événement se déroulera à guichets fermés à l'Accor Arena.

All-Star Game LNB : les sélections France et Monde dévoilées !
La Ligue Nationale de Basket (LNB) a annoncé les 12 joueurs qui représenteront la sélection France et la sélection Monde lors du All-Star Game 2023, qui aura lieu le 30 décembre prochain à l’Accor Arena.

Euroleague, Eurocup, BCL : encore une belle semaine européenne pour les clubs français

Nouvelle belle semaine pour les clubs français en coupe d'Europe, avec 4 succès sur 5 matchs. Opposée à l'Olympiakos dans le remake de la dernière demi-finale de l'Euroleague, Monaco a pris sa revanche à domicile contre l'Olympiakos (85-77). Mike James a encore été magistral (24 points, 6 passes décisives) et ce succès permet à la Roca Team de remonter dans le top 4. Dans la lignée de leur excellente saison en Eurocup, Bourg et Paris se sont aussi imposés à l'extérieur, respectivement sur les parquets d'Ulm (84-89) et de Ljubjana (77-93). De son côté, Dijon poursuit son sans-faute en BCL grâce à un nouveau large succès contre Opava (99-64) et se rapproche d'une qualification pour le top 16 de la compétition. Seule déception, la défaite de Strasbourg (87-72) sur le parquet du Pinar Karsiyaka.

Un formidable Mike James emmène Monaco à la victoire sur l’Olympiakos
Avec Mike James décisif dans le money time, l’AS Monaco a fait trébucher l’Olympiakos (85-77).

Carton plein pour les clubs français en Eurocup féminine

Chez les féminines aussi, les résultats européens sont bons. C'est particulièrement vrai en Eurocup, une compétition dans laquelle les cinq clubs français engagés ont tous assuré leur place en 16e de finale des playoffs en terminant à l'une des deux premières places de leurs groupes respectifs. Cette belle performance permet donc à Angers, Bourges, Charleville-Mézières, Lattes-Montpellier et La Roche Vendée de poursuivre l'aventure. Toutes ces équipes tenteront de passer un nouveau tour en remportant leurs double-confrontations, programmées les 14 et 21 décembre prochains. Le duel franco-français entre La Roche Vendée et Charleville-Mézières sera d'ailleurs particulièrement suivie.

Eurocup féminine : Tous les clubs français en playoffs
Angers, Bourges, Charleville, Lattes-Montpellier, et Roche Vendée... Toutes les équipes françaises se retrouvent en 16e de finale de playoffs.

Le principe de qualifications européennes au mérite sportif entériné par la LNB

Depuis plusieurs années, le manque de transparence concernant les critères de qualification aux différentes coupes d'Europe est remis sur la table à chaque fin de saison. Dans le but d'apporter plus de lisibilité et de mettre en avant le mérite sportif, la Ligue Nationale de Basket a décidé de conditionner la participation aux différentes coupes européennes (hors Euroleague) à une qualification pour les playoffs. Ces dernières saisons, Bourg et Paris en Eurocup ou encore Gravelines en FIBA Europe Cup ont décroché des qualifications européennes sans terminer dans le top 8. Reste à savoir quelles sanctions seraient appliquées aux éventuels contrevenants.

Obligation de se qualifier en playoffs pour jouer une Coupe d’Europe
Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket (LNB) a décidé que l’attribution des places européennes se fera dorénavant au mérite sportif.

Pays-hôtes, groupes : l'organisation des TQO pour Paris 2024 se précise

À quelques mois des Jeux Olympique de Paris 2024, les instances internationales du basket se mettent en ordre de marche pour attribuer les dernières places pour la phase finale. Comme pressenti depuis quelques semaines, les quatre Tournois de Qualification Olympiques (TQO) auront bien lieu en Espagne, en Lettonie, en Grèce et à Porto Rico. Le tirage au sort a également été effectué : la Grèce et la Slovénie pourraient se disputer l'une des quatre places pour Paris 2024, tout comme la Lituanie et l'Italie dans le tournoi de Porto Rico. De son côté, l'Espagne pourrait trouver sur sa route la Finlande alors que la Lettonie, surprise de la dernière Coupe du Monde, bénéficie d'un tirage plutôt favorable même si elle devra se méfier du Brésil notamment.

Les résultats du tirage au sort des Tournois de qualification olympique
C’est fait : les 24 pays engagés connaissent leurs adversaires pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une nouvelle performance historique pour 3x3 Paris, les Bleus visent Paris 2024

On peut dire que le 3x3 français se porte bien depuis quelques temps. Après la qualification confirmée de l'équipe de France féminine pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, une autre bonne nouvelle est arrivée cette semaine. Vainqueur de son premier tournoi sur le World Tour il y a peu, 3x3 Paris vient de se qualifier pour le tournoi final de la saison grâce à sa 7e place au classement du circuit prefessionnel. Franck Seguela, Alex Vialaret et leurs coéquipiers sont d'ailleurs la équipe française à prendre part à ce tournoi, programmé les 8 et 9 décembre prochains à Jeddah (Arabie Saoudite). Autre actualité liée aux 3x3 : au mois de mai prochain, l'équipe de France masculine aura deux opportunités de se qualifier pour les Jeux. Les Bleus devront remporter le Tournoi d'Utsunomiya (Japon) ou terminer dans les trois premiers du tournoi de Debrecen (Hongrie). L'objectif est en vue.

Reportage - Equipe de France féminine 3x3 : dans les coulisses du projet olympique
Depuis deux mois, le groupe féminin professionnel 3x3 prépare les JO de Paris 2024. Le projet est entré dans une nouvelle dimension grâce au soutien de La Plagne et de la Ligue AURA. Premiers pas et projection vers l’avenir avec Hortense Limouzin, Anna Ngo Ndjock et Yann Julien.

Commentaires

Fil d'actualité