Aller au contenu

Les Bleues qualifiées pour l’EuroBasket - Jean-Aimé Toupane : « Les joueuses ont montré du courage »

Vainqueur de la Lituanie ce jeudi soir à Vilnius (75-83), l’équipe de France féminine a officiellement validé son ticket pour l’EuroBasket 2023, qui se déroulera du 15 au 25 juin prochain à Ljubljana en Slovénie et Tel-Aviv en Israël. Réactions.

Les Bleues, vice-championnes d’Europe en titre et médaillées de bronze aux derniers Jeux Olympiques, ont validé ce jeudi leur qualification pour l’Euro 2023. Les joueuses entraînées par Jean-Aimé Toupane, vainqueurs de la Lituanie (75-83), assurent ainsi la première place de leur poule, synonyme de qualification directe, avant même de défier la Finlande ce dimanche à Helsinki (14h, en direct sur BeIN Sports 1).

Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l'équipe de France, dans les colonnes de L’Equipe : « Les filles ont fait un super travail, on connaissait l'enjeu, ce n'était pas simple de venir jouer un match couperet dans un pareil contexte. Les joueuses ont montré du courage, c'est une étape qui va nous permettre de continuer à grandir. Notre identité, c'est la défense. Etre agressif, solidaire. Elles l'ont été, même si parfois ça n'est pas passé comme il faut. À la fin, il fallait solliciter les joueuses qui avaient été le plus efficaces. On est allé chercher cette qualification. »

Marine Johannès, arrière de l'équipe de France, dans les colonnes de L’Equipe : « On s'attendait à ce genre de match, elles nous ont beaucoup bousculées, pas mal tapées. Désormais, quand on est bousculées, on a du répondant. Et on va jouer jusqu'au bout à chaque fois. Je suis sur une bonne dynamique cette saison, j'essaie de continuer parce que c'est mon jeu. Même quand je rate plusieurs tirs de suite, en plus de chercher d'autres solutions, je garde la tête haute. »

Jean-Pierre Siutat, président de la fédération française de basketball (FFBB) : « Après la participation à la Coupe du monde 2022 en Australie, la qualification à l’EuroBasket féminine 2023 était un deuxième objectif important dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Je tiens à féliciter le groupe animé par Jean-Aimé Toupane et son staff pour ce succès qui confirme également ceux de nos clubs en compétitions européennes. »

Jacques Commères, directeur de la performance et des équipes de France : « C’est une réelle satisfaction de valider cette première place du groupe et la participation de l’équipe de France au prochain EuroBasket féminin, rendez-vous majeur en 2023 qui précédera les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il fallait retrouver, ce soir, les ressources nécessaires pour obtenir cette victoire décisive en Lituanie, face à un concurrent direct dans la course pour la qualification. C’est chose faite. Félicitations aux joueuses, à Jean-Aimé Toupane et à son staff pour cette victoire importante qui pérennise la présence de la France au niveau de compétition le plus élevé en Europe. »

L’équipe de France féminine à l’Euro en chiffres :
- En 2023, la France participera à la phase finale de l’Euro féminin pour la 34e fois de son histoire
- La France n’a pas manqué la phase finale de l’Euro depuis 1997
- Les Bleues sont montées sur le podium européen au cours des 7 dernières éditions (Or : 2001, 2009, Argent : 1970, 1993, 1999, 2013, 2015, 2017, 2019, 2021, Bronze : 2011)

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/651743/eurobasket-feminin-2023-la-serbie-et-la-belgique-egalement-qualifiees/

Photo : Marine Johannès (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité