Aller au contenu

Les Bleus satisfaits après le succès en Bosnie : "On a fait le boulot"

Présents en conférence de presse après la victoire de la France en Bosnie, le sélectionneur Vincent Collet et son meneur Andrew Albicy ont fait part de leur satisfaction au sujet de la prestation des Bleus.

L'équipe de France après la victoire en Bosnie © FIBA

Après un premier succès contre la Croatie vendredi dernier à Brest, l'équipe de France est parvenue à enchainer en s'imposant en Bosnie ce lundi. Un succès qu'il a fallu aller chercher dans une salle hostile et face à un adversaire rugueux. Malgré certaines difficultés, les Bleus ont trouvé la solution pour se sortir du piège. Dans des propos rapportés par L'Equipe, le sélectionneur français Vincent Collet a salué la prestation de son équipe en conférence de presse après la rencontre :

"On savait que ce serait dur, on a parlé de l'atmosphère, du monde dans la salle. La Bosnie n'avait manifestement pas oublié le match qu'ils avaient remporté contre nous à Sarajevo avant l'Euro 2022 (96-90 a.2p.) et ils espéraient repartir avec le même résultat. Mais nous sommes une équipe différente d'il y a dix-huit mois. Avec un état d'esprit différent en tout cas, prête à proposer une grosse défense. La Bosnie finit à moins de 40 % au tir. Et ils ont aussi eu du mal à trouver des shoots ouverts. Cela a été la clé du match. [...] On a une rotation qui n'a pas fonctionné en début de dernier quart-temps, qui leur a permis de recoller un moment, mais on a gardé le contrôle, notre tête et on a fait le boulot"

Réputée pour sa défense, l'équipe de France a encore pu compter sur cette solidité dans les moments difficiles à Tuzla. Incarnation de cette dureté défensive, le capitaine Andrew Albicy a fait un gros travail pour limiter l'impact de Dzanan Musa, ailier du Real Madrid et star de la sélection des Balkans. Le meneur de 33 ans est également revenu sur sa performance :

"On voulait lui rendre la vie difficile. Pour jouer contre lui en Espagne, je le connais et je sais que quand on l'empêche de mettre des points, il se frustre. Il fallait le limiter le plus possible. C'est pour cela, aussi que derrière, il rate des lancers francs, va parler aux supporters, aux arbitres. C'est exactement ce qu'on voulait. [...] J'adore ce genre de match où je mets un point, mais j'ai un vrai impact. C'est que je fais à Gran Canaria, même si je suis plus offensif là-bas. Je sais que je peux apporter à l'équipe de France. On m'attend sur ça aussi. J'ai essayé de répondre au mieux, de jouer mon jeu, tout simplement, en étant libéré, en organisant du mieux possible, et je suis content du résultat ce soir"

Quoi qu'il en soit, cela fait deux victoires en deux matches pour les Français, qui ont atteint leur objectif dans cette fenêtre internationale de février. Ils sont parfaitement lancés dans cette phase de qualification à l'EuroBasket 2025 et peuvent envisager la suite avec sérénité. Un bon rassemblement avant de se retrouver dans quelques mois pour la préparation aux Jeux Olympiques de Paris.

Commentaires

Fil d'actualité