Aller au contenu

Qualifs EuroBasket 2025 : L'équipe de France vient à bout de la Bosnie

Dans une rencontre très disputée, l'équipe de France est parvenue à se sortir du piège tendu par la Bosnie-Herzégovine (64-74). Les hommes de Vincent Collet ont su faire la différence après une première mi-temps tendue et décrochent un deuxième succès en trois jours.

Vincent Poirier face à Kenan Kamenjas © FIBA

Après une victoire sans briller contre la Croatie vendredi, l'équipe de France avait rendez-vous en Bosnie ce lundi pour le deuxième match des qualifications à l'EuroBasket 2025. Une opposition face à la sélection de l'ailier du Real Madrid Dzanan Musa, qui devait permettre à la France de prendre la tête du Groupe E. Une mission accomplie par les hommes de Vincent Collet, même si rien n'a été facile face à un adversaire qui lui aura longtemps posé des problèmes.

Alors que les Bleus démarraient avec le même cinq que contre la Croatie trois jours plus tôt, les deux équipes se rendaient coup pour coup en début de match. Face à des Bosniens agressifs, les Français subissaient d'abord l'impact physique avant de se mettre en route en toute fin de premier quart-temps (15-16 après dix minutes).

À l'image du regain d'énergie amené encore une fois par le "petit nouveau" Matthew Strazel, les rotations faisaient du bien à l'équipe de France. Mais la sélection locale ne se laissait pas faire, compensant sa maladresse (2/14 à trois points après 20 minutes) par une combativité à toute épreuve. La France tentait d'accélérer en fin de première mi-temps mais elle ne comptait finalement que deux points d'avance à la pause (32-34).

Un troisième quart déterminant

Il fallait attendre le début de troisième quart-temps pour voir Guerschon Yabusele (16 points, 9 rebonds) prendre les choses en main et initier un 13-2 (34-47). En ajoutant à cela l'impact de Vincent Poirier dans la raquette (13 points, 8 rebonds), les Bleus restaient en bonne position à la fin du troisième quart-temps (48-57).

Soutenus par leur bouillant public, Edin Atic (13 points), Dzanan Musa (15 points) et leurs coéquipiers mettaient la pression sur une équipe de France de plus en plus fébrile (54-57). En allant provoquer des fautes et en défendant fort, les Tricolores protégeaient tant bien que mal leur avantage au score avant de creuser un nouvel écart définitif sur du jeu rapide en toute fin de partie (64-74).

Comme contre la Croatie, la victoire est au bout mais le contenu laisse encore à désirer pour les Bleus. Ces derniers auraient notamment pu payer cher leur soirée difficile sur la ligne des lancers-francs (19/31 dans l'exercice). Mais avec deux victoires en autant de rencontres dans ces qualifications à l'EuroBasket 2025, on peut dire qu'ils ont fait le travail. Ils prennent seuls la tête de leur groupe et se retrouvent déjà dans une position très favorable en vue d'une qualification au prochain championnat d'Europe. Prochaine étape pour les Tricolores, la plus importante : les Jeux Olympiques 2024, qu'ils disputeront à domicile cet été.

Boxscore Bosnie-France / Classement qualifications EuroBasket 2025

Commentaires

Fil d'actualité