« Toutes les équipes françaises ont déclaré renoncer à la Basketball Champions League, une position forte prise par une Fédération très forte. Une nation de basket-ball avec de nombreuses médailles, des noms historiques, de nombreux champions qui ont remporté le bronze au dernier championnat du monde. Un choix qui vise à privilégier la qualité, au lieu de se perdre dans de nombreuses compétitions continentales. «
Voici le commentaire fait par le coach serbe de la Virtus Bologne Sasa Djordjevic sur Radio RAI. Cela a provoqué une petite bombe dans le milieu du basket européen. Seulement, il s’agit d’une fake news.
Le président Alain Béral l’a confirmé à L’Equipe:
« Les clubs français veulent jouer en BCL, c’est clair, à part Monaco, qui s’est engagé, pour des raisons stratégiques avec l’Eurocup. Il n’y en a pas un qui a dit qu’il ne voulait pas y aller. »
Par contre, étant donné la fin en queue de poisson des différentes ligues européennes, on ne sait pas quels seront les clubs français engagés dans les coupes européennes. Une seule certitude: il y aura la JDA Dijon en Champions League, qui a réalisé un super parcours en Jeep Elite, à la Leaders Cup (vainqueur) et en BCL où elle s’est qualifiée en 8e de finale où elle devait jouer une belle face au Nijni Novgorod avant que la pandémie de coronavirus jette un voile sur la saison.