La victoire face à l'Argentine, à Mar del Plata (75-79), synonyme de qualification à la Coupe du Monde, a fait des basketteurs de la République Dominicaine de véritables héros dans leur pays.
Pour remercier les joueurs et le staff de l'équipe qui s'est qualifiée pour la Coupe du Monde, le gouvernement dominicain va leur offrir à chacun une prime de trois millions de pesos. Cela représente environ 50 000 euros. Une belle somme à l'échelle de ce pays situé dans les Caraïbes qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti à l'ouest.
"C'est le cadeau du gouvernement et du peuple dominicain à l'effort que vous avez fait pour vous qualifier", a déclaré le Ministre des Sports, Francisco Camacho, qui a indiqué que cette prime sera versée sur ordre du président Luis Abinader. "Nous ne payons pas l'effort que vous avez fait. C'est un cadeau que vous apporterez à vos proches que vous quitterez lorsque vous irez représenter notre pays."
Francisco Camacho a révélé qu'avant le match contre le Panama, il avait prévu d'offrir aux joueurs de Nestor "Che" Garcia un million de pesos et qu'il avait en-tête d'en donner deux autres si ceux-ci battaient les Argentins. Chose faite.
"Il ne s'agira que d'effectuer les démarches bureaucratiques nécessaires pour que cet argent soit sur leurs comptes", a précisé le Ministre.
Francisco Camacho a déclaré que la victoire de l'équipe nationale de basket avait rempli de joie tout le pays.
"Vous avez apporté le bonheur à cette ville, car avec votre victoire, nous avons commencé à célébrer le 179e anniversaire de notre indépendance", a déclaré Camacho, qui a assuré qu'il n'a jamais douté de l'équipe malgré le handicap de 17 points qu'elle avait au troisième quart-temps. "Sportivement, vous nous avez rendus indépendants. Vous êtes les Trinidadiens du sport en République dominicaine car vous avez battu une grande puissance du basket », a-t-il expliqué. "Pour nous, cette équipe est notre championne du monde, car elle a battu le vice-champion du monde et un médaillé olympique".
Le Ministre estime qu'à l'heure actuelle, l'ampleur de la victoire ne se mesure pas mais que dans 100 ans, elle sera considérée comme l'une des plus grandes de l'histoire du sport. Et il est persuadé que l'équipe dominicaine ne fera pas de la simple figuration cet été à la Coupe du Monde.
"Ayez le soutien de 12 millions de cœurs de Dominicains qui vous soutiendront lors de la Coupe du monde".
Photo : FIBA