Aller au contenu

Les Espoirs de Villeneuve d'Ascq sacrées championnes de France 2023

Evoluant en NF2, les jeunes joueuses de Villeuneuve d'Ascq ont terminé leur saison de la meilleure des manières. Championnes de leur division, elles sont ensuite allées s'imposer contre l'ASVEL (NF1) dans le match pour la montée.

Les jeunes joueuses de l’Entente Sportive Villeneuve d’Ascq Lille Métropole Basket se souviendront longtemps de cette saison 2022-2023. Engagées dans un championnat de Nationale 2 dont elles étaient favorites, les basketteuses de l'ESBVA-LM ont parfaitement assumé leur statut dans cette fin de saison. Opposées à des joueuses plus âgées, les Nordistes n'ont connu la défaite qu'à deux reprises en 22 journées, réalisant notamment une phase retour parfaite.

Ces résultats leur ont permis de se qualifier pour le Final Four du championnat Espoirs, où elles ont à nouveau brillé : après avoir battu facilement Basket Landes en demi-finale, les Villeneuvoise ont livré une nouvelle belle copie pour s'offrir une nouvelle large victoire en finale contre Lattes-Montpellier (63-40).

Une fin de saison couronnée de succès

Champion de NF2, l'ESBVA-LM se retrouvait par la même occasion qualifiée pour le grande finale Espoirs, à disputer contre une équipe de l'ASVEL qui évoluait une division plus haut cette saison en NF1. Arrivées sans pression face à un adversaire présumé supérieur, les joueuses de Kévin Fauchois ont connu un début de match compliqué avant de prendre les devants. En tête d'une quinzaine de points à la mi-temps, elles sont parvenues à conserver leur avance jusqu'au buzzer final (81-60).

Ce nouveau succès permet à l'équipe de décrocher sa montée en Nationale 1 Féminine la saison prochaine en plus du titre de championnes de France LFB. Une fin de saison en apothéose et un bel accomplissement pour les jeunes joueuses de la métropole lilloise.

Photo : Les joueuses de l'ESBVA-LM après leur titre de championnes de France Espoirs 2023 (Thomas Palmier, We Basket TV)

Commentaires

Fil d'actualité