Le commissioner de la NBA, Adam Silver, a annoncé récemment qu’il est probable que la NBA n’arrêtera pas sa saison 2020-21 pour permettre à ses joueurs internationaux de participer aux Jeux Olympiques ET aux tournois de qualification. Devant cette prédiction alarmiste, les internationaux italiens Danilo Gallinari, Marco Belinelli et Nicolo Melli ne restent pas les bras croisés.
«Nous avons demandé à l’Association des joueurs (NBPA) de travailler pour trouver un accord pour avoir une fenêtre permettant de quitter la NBA et de rejoindre l’équipe nationale», a déclaré Gallinari lors du «Festival dello Sport», organisé par le journal italien Gazzetta dello Sport. «Et faire en sorte que les joueurs n’aient pas à faire face à un choix injuste et difficile.»
Belinelli estime avec justesse que l’absence de stars de la NBA aux Jeux olympiques serait préjudiciable aux équipes nationales ET à la ligue américaine.
« Nous nous soucions tous des maillots de notre pays et nous voulons tous jouer aux Jeux olympiques. »
« Ce serait une honte. Aussi pour la NBA qui a un MVP international depuis deux ans », a déclaré Melli faisant référence au Grec Giannis Antetokounmpo.
«Le maillot bleu est unique, il y a une grande envie de gagner quelque chose après avoir aussi été proche. On sent ce manque », ajoute Belinelli.
Photo: Marco Belinelli (FIBA)