Dès la saison prochaine, l'Euroleague ajoutera à son calendrier un tournoi préliminaire de qualification aux playoffs, un play-in, à la fin de sa saison régulière. Une décision qui ne ravit pas la star du Partizan, Kevin Punter, et d'autres joueurs selon ses dires.
La saison 2022-2023 d'Euroleague nous a réservé un scénario incroyable avec une fin de saison régulière à couper le souffle et où les dernières places pour participer aux playoffs ont été distribuées lors de l'ultime journée. Après 34 rencontres pour chaque équipe, venaientt par la suite les phases finales de la prestigieuse compétition européenne...
Et l'année prochaine, le compte augmentera encore pour les effectifs qui participeront au play-in instauré pour les équipes situées entre la 7e et la 10e place au classement à la fin de la saison régulière. Des matches en plus pour les fans, mais une fatigue supplémentaire déjà présente dans la tête des acteurs présents sur les parquets selon les propos de Kevin Punter, rapportés dans le podcast de Basket News.
"Je ne veux pas jouer de match de play-in. Je ne sais pas s'ils prolongeraient la saison de manière significative, mais il faut en tenir compte. La saison est déjà longue et intense. Les joueurs se livrent une concurrence acharnée et il vaut mieux tout laisser sur le terrain, et nous devrions le déterminer en fonction du classement. Je n'aime pas cela du point de vue des joueurs, car cela diminue l'importance de leur performance tout au long de la saison. Vous pouvez presque rectifier toute votre saison en un ou deux matches."
L'instauration du play-in ajoutera, c'est certain, un nouveau match "énergivore" avant même que les playoffs ne commencent. D'un point de vue business, sportif et intérêt pour les fans, le play-in a prouvé en quatre campagnes en NBA qu'il était une réussite, mais il est impossible de comparer ces deux ligues aujourd'hui. L'Euroleague en sortira-t-elle grandie en copiant le modèle américain ?
Photo : Kevin Punter © Euroleague