Aller au contenu

Les Seagulls d’Helsinki champions de Finlande avec l'ancien Nantais René Rougeau

Opposés aux champions en titre, Kauhajoen Karhu, les Gulls n’ont pas tremblé, décrochant ainsi leur quatrième victoire dans les finales, synonyme de premier titre de champion de Finlande, un exploit.

Dans une salle pleine à craquer, la mission des Gulls était claire : remporter ce match 6 pour éviter un inquiétant match 7 dans la tanière du champion en titre. Malgré la présence de nombreux fans adverses, les locaux débutent le match avec aplomb. Très appliqués dans l’attitude et dans les prises de décisions, les Seagulls prennent rapidement le meilleur dans ce sixième match, grâce notamment à un secteur intérieur ultra dominant composé de Zena Edosomwan (2,06 m, 29 ans) et de René Rougeau (1,98 m, 37 ans). L’ancien Nantais finit d'ailleurs la rencontre en cumulant 16 points et 13 rebonds. Helsinki aura fait le plus dur avec un premier quart temps largement dominé, qui se conclura par un violent 26-12.

L’ancien Nantais René Rougeau, élu MVP des Finales avec 15,3 points, 7,5 rebonds et 4,1 assists de moyenne sur les six matchs. (crédit photo : Helsinki Seagulls).

C’est également la précision derrière l’arc qui aura été l’une des clés du match, bien symbolisé par l’immense performance de Jeffrey Carroll Jr (1,98 m, 28 ans), meilleur marqueur du match avec 24 unités, mais surtout auteur d’un 6/10 à trois points. Malgré les tentatives de relance de Kauhajoki pour revenir au score, notamment dans le troisième quart, les locaux restent solides et soudés pour ainsi valider leur titre, dans une victoire 91-66. Dix ans après la fondation du club, les Seagulls remportent leur première Korisliiga.

“Nous avons marqué l'histoire” nous racontait Zena Edosomwan après le match. “Nous savions que ça serait une bataille pour le titre avec Kauhajoki”, nous disait le capitaine des Seagulls, René Rougeau. En effet, les deux équipes furent au coude à coude tout au long de la saison régulière, finissant ainsi aux deux premières places, avant de se retrouver en finale.

“Ma mission ici est accomplie” - Jussi Laakso

Jussi Laakso soulevant son troisième trophée de champion de Finlande (crédit photo : Helsinki Seagulls)

“C’est un sentiment extraordinaire” déclarait Jussi Laakso, qui partira à l’issue de la saison. “Je suis tellement fier de mon équipe, mes joueurs méritent cela, ils ont travaillé extrêmement dur toute la saison et mon coaching staff est tout simplement inestimable. Je suis tout simplement très heureux. C’était ma troisième fois en finale (deux victoires avec Kauhajoki en 2018 et 2019), et ma troisième victoire. J’avais parlé à René Rougeau avant la saison, quand nous sommes allés le chercher de Kauhajoki. Je lui ai dis que nous allions le faire et nous l’avons fait, nous sommes champions “

Antti Kanervo (à gauche) et Timo Heinonen (à droite), sont enfin champions. (crédit photo : Helsinki Seagulls)

C’était aussi le moment de consécration pour deux vétérans de Korisliiga qui n’avaient jamais gouté à la joie d’être champion, Timo Heinonen, 41 ans, et Antti Kanervo (ex-Roanne), 34 ans, cumulant à eux plus de 1500 matchs de championnat.

Ça fait tellement du bien. J’ai couru après cela pendant si longtemps. A trois reprises, j'ai été de l'autre côté, là où le ciel vous tombe sur la tête. C'est si bon d'être de ce côté du terrain, du côté des vainqueurs.” expliquait Kanervo au micro de YLE.

A Helsinki

Commentaires

Fil d'actualité