Aller au contenu

L'Euroleague a approuvé la prolongation de licence de l'ASVEL

Le conseil d'administration d'Euroleague Commercial Assets (ECA) s'est réuni le mardi 9 juin pour examiner les progrès importants réalisés dans les domaines clés du plan stratégique triennal de l'organisation et pour approuver une série de propositions importantes.

Chus Bueno. ©Euroleague

Voici le communiqué de l'Euroleague :

"Les dirigeants d'Euroleague Basketball, menés par le président Dejan Bodiroga et le PDG Chus Bueno, ont présenté au conseil d'administration des mises à jour sur plusieurs priorités stratégiques avant d'autres décisions clés prévues plus tard ce mois-ci, tout en informant les représentants des clubs des récents développements au sein de l'écosystème du basketball européen.

Cette réunion a reflété la dynamique positive qui se poursuit pour Euroleague Basketball après une saison exceptionnelle dans toutes ses compétitions, avec des performances record, une demande croissante de la part des clubs et des investisseurs, et une stratégie claire pour une plus grande stabilité, la création de valeur et une durabilité à long terme.

Dejan Bodiroga, président d'Euroleague Basketball, et Chus Bueno, directeur général d'Euroleague Basketball, ont déclaré :

« Euroleague Basketball avance avec confiance, ambition et unité. Les progrès réalisés dans le cadre de notre plan stratégique confirment la solidité de nos compétitions, l'engagement de nos clubs et l'attrait croissant de notre projet auprès des fans, des partenaires, des investisseurs et des acteurs du basketball. Nous sortons d'une saison exceptionnelle et, dans le même temps, nous nous concentrons déjà sur la prochaine phase de croissance. Les décisions examinées et approuvées par le Conseil d'administration constituent une étape importante vers la construction de compétitions plus fortes, la création d'une plus grande valeur à long terme pour nos clubs et le renforcement de la position d'Euroleague Basketball au cœur du basketball européen. »

EuroLeague

Le conseil d'administration a réaffirmé sa décision de poursuivre la transition des titulaires actuels de licences de 10 ans vers le statut de franchisés la saison prochaine.

Les clubs ont également reçu des informations actualisées sur le processus d'expansion pour les nouvelles franchises et les nouveaux marchés, approuvé en mars et dont le lancement officiel est prévu pour le 1er juillet. Ce processus soutiendra l'expansion prévue de l'EuroLeague à partir de la saison 2027-2028, accueillant un plus grand nombre d'équipes/villes qui se verront attribuer de nouvelles franchises.

Le Conseil d'administration a été informé du niveau d'intérêt exceptionnel déjà manifesté par de nombreuses parties, composées de clubs existants, de groupes d'investissement et de particuliers, et notamment de villes comme Rome, Londres et Berlin, soulignant ainsi la solidité du projet EuroLeague et son attrait croissant en tant que l'un des événements sportifs les plus attractifs d'Europe.

Le Conseil a également approuvé les prolongations de licence de LDLC ASVEL Villeurbanne et de Fenerbahce Beko Istanbul, et a été informé des discussions en cours avec le Real Madrid à ce sujet.

Enfin, l'équipe dirigeante a informé le conseil d'administration des éventuelles invitations d'un an qui pourraient être accordées pour la saison 2026-2027, y compris la liste des équipes intéressées.

Xavi Puyada, directeur financier de l'Euroleague Basketball, a déclaré :

"Nous sommes très satisfaits des progrès et des performances financières de l'EuroLeague, tant cette saison que ces dernières années, atteignant une fois de plus des niveaux records en termes de revenus, de bénéfices et de distributions aux clubs. L'amélioration remarquable des performances commerciales des clubs, conjuguée aux normes d'équilibre compétitif récemment établies, a créé un cadre solide pour accélérer la transition vers une plus grande durabilité. Aujourd'hui, plus d'un tiers de nos équipes sont déjà pleinement autonomes financièrement, et nous prévoyons d'atteindre le seuil des 70 % d'ici trois ans, voire plus tôt. Avec la transition vers une nouvelle structure de franchises, qui devrait accroître la valeur de la ligue et de ses clubs tout en encourageant de nouveaux investissements, et avec le déploiement actuel du plan commercial stratégique, les perspectives d'avenir sont exceptionnelles."

EuroCup

La BKT EuroCup a été un sujet central de discussion, le Conseil d'administration recevant une mise à jour sur le développement futur de la compétition et sur le niveau d'intérêt exceptionnel manifesté par les clubs de toute l'Europe avant la saison 2026-27, avec plus de 40 manifestations d'intérêt reçues.

Le Conseil d'administration a approuvé l'élargissement de la BKT EuroCup à 32 équipes, réparties en quatre groupes de huit. Seize équipes se qualifieront pour les phases finales, qui comprendront des huitièmes de finale, des quarts de finale, des demi-finales et une finale, disputées au meilleur des trois matchs.

La liste finale des équipes participantes comprendra des équipes issues de différentes ligues nationales, sélectionnées selon le classement final, auxquelles s'ajouteront une vingtaine d'équipes bénéficiant d'une licence de cinq ans. Cette structure vise à accroître la stabilité, à encourager l'investissement et à soutenir la planification à long terme des clubs participants. Les places restantes seront attribuées par le biais de invitations d'un an.

Diego Guillén, directeur des compétitions d'Euroleague Basketball, a déclaré :

"Nous venons de conclure une saison incroyable pour toutes les compétitions d'Euroleague Basketball, notamment l'EuroLeague, la BKT EuroCup et l'adidas NextGen EuroLeague. Pour la saison prochaine, nous sommes ravis de constater l'immense intérêt suscité par la BKT EuroCup auprès des clubs de toute l'Europe. Nous continuerons à œuvrer avec la plus grande détermination pour renforcer la BKT EuroCup et maximiser son potentiel sportif et commercial. Face à une telle demande, je suis convaincu que la compétition offrira un niveau exceptionnel et deviendra une plateforme encore plus importante pour les clubs, les joueurs et les supporters."

Les équipes participantes et celles qui se verront attribuer des licences à long terme seront annoncées dans les prochains jours.

Nouvelle coupe de pré-saison

Le Conseil a été informé des discussions en cours avec les villes hôtes potentielles pour une nouvelle compétition de pré-saison mettant en vedette quatre équipes sur deux jours.

La compétition pourrait être lancé en 2026 ou en 2027, et le Conseil a convenu de finaliser les discussions en vue d'un examen et d'une approbation formels lors de la prochaine réunion du Conseil de l'ECA."

"Relations avec la NBA et la FIBA

Les représentants du club ont également reçu un compte rendu du PDG Chus Bueno sur la poursuite des discussions avec plusieurs acteurs du basketball, notamment les ligues nationales et la NBA/FIBA, en vue d'une réunion à Genève le 10 juin."

Fil d'actualité