Aller au contenu

LFB : Bourges, un public âgé mais un développement sur TikTok

Le quotidien Le Berry publie ce jour une intéressante radiographie du public du Prado de Bourges.

©FIBA

Une étude réalisée par le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) de Limoges l'année dernière permettait de dégager une singularité.

"C’est peut-être LA grande spécificité du Bourges Basket, analyse Florent Bergmann, l’un des économistes du centre. Le public qui fréquente le palais des sports du Prado est d’une mixité quasi parfaite. Dans toutes les études que l’on a réalisées, quel que soit le sport et quel que soit le sexe, on a toujours vu une majorité d’hommes en tribunes. À Bourges ce n’est pas le cas." Les femmes (51 %) sont même un petit peu plus nombreuses à venir encourager le TBB les soirs de match.

Les spectateurs/trices sont par ailleurs âgé(e)s puisque les plus de 45 ans représentent près de la moitié (48%) du public alors que 78% viennent du Cher (31% de Bourges) et 22% des autres départements. A noter que le nombre d'abonnés était tombé de 800 à 500 avec la pandémie de COVID-19 mais qu'il est remonté à 680.

Au niveau des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X, TikTok et LinkedIn), le TBB recense plus de 102 000 abonnés après avoir créé un compte sur TikTok pour justement rajeunir la cible*. Celui dénombre aujourd'hui 12 100 abonnés, et Le Berry fait remarquer que c'est quasiment dix fois plus que Basket Landes et la Ligue féminine, et aussi six fois plus que la Berrichonne de Châteauroux, le club de football phare de la région.

*Sur TikTok, d'une façon générale, 51,3% de l'audience sont des femmes entre 13 et 24 ans.

Commentaires

Fil d'actualité