Carla Leite n'a pas encore tout à fait 19 ans -elle est née le 16 avril 2004-, mais son coach à Tarbes, François Gomez, voit déjà en elle une internationale... A.
Dans la superbe victoire du TGB sur Basket Landes (72-67), le week-end dernier, dans le derby du Sud-Ouest, les 20 points à 8/13 aux shoots et 16 rebonds d'Isabelle Yacoubou, ont bien sûr attiré l'attention des habitués des boxscores de la Ligue Féminine. Mais les chiffres de Carla Leite, la meneuse-arrière des Violettes ont encore plus frappé les esprits quand on connaît son âge : 26 points avec un parfait 12-12 aux lancers-francs, 4 passes, et 9 fautes provoquées car sa spécialité, c'est la percussion.
"Je prends pas mal de coups, je me cherche un peu les ennuis parfois, mais j’aime aller au contact," a t-elle confié récemment à La Dépêche.
Sa progression est juste extraordinaire puisque la saison dernière, Carla Leite était avec les U18 à Lyon. On peut remarquer aussi que six fois elle a atteint cette saison le cap des 10 à l'évaluation, et c'est sur les 9 derniers matches.
"J’estime qu’on ne m’a pas fait assez confiance là-bas, dit-elle à propos de l'ASVEL. Mais je comprends ce choix. Lyon, ce sont des internationales, des grandes joueuses, donc le développement de profils plus jeunes passe un peu au second plan. Après, il n’y a rien à redire sur cette politique quand on voit leurs résultats cette saison. Mais ça a piqué un peu mon orgueil, et c’est une bonne chose d’être arrivée à Tarbes."
En principe, Carla Leite doit faire l'été prochain la Coupe du Monde U19 avec les Bleuettes, mais son coach François Gomez estime que sa valeur est déjà supérieure. Ca tombe bien puisque le coach de l'équipe de France, Jean-Aimé Toupane, était présent au match contre Basket Landes.
"Je pense qu'il n'a regardé qu'elle puisqu'il connaît un peu les autres. Il était là il y a quelques jours, et je lui avais dit : "vous parlez de les emmener avec les U20 ou les U18, il faut que tu la regardes!" Il n'a pas eu besoin de la regarder, c'est elle qui est venue à lui. Nous, Tarbais, on le sait, on la voit tous les samedis. Les adversaires commencent à le savoir aussi. C'est un vrai talent. C'est une psychologie du haut niveau. Elle est faite pour aller très vite vers le plus haut. C'est une hyper compétitrice tous les jours. C'est une bosseuse. Elle sait où elle veut aller. Vraiment. Déjà. Exactement où elle veut aller. Elle est très déterminée avec un projet très précis."
Photo : TGB