Aller au contenu

LFB : L'assistant-coach de l'ASVEL, Yoann Cabioc'h, privé de finale d'Eurocup pour un congé de paternité

L'assistant coach de l'ASVEL, Yoann Cabioc'h, n'a pas pu être sur le banc pour les matches à fort enjeu contre Bourges, en championnat, et Galatasaray, en finale de l'Eurocup, en raison d'un congé de paternité.

Sur les réseaux sociaux, celui qui est par ailleurs membre du staff du Chicago Sky en WNBA, explique que son épouse a donné naissance à une petite fille et que la loi française l'obligeait à prendre un congé paternité.

Le texte dit : "Votre enfant naît un samedi. Vous bénéficiez d'un congé de naissance de 3 jours. Le congé de naissance est calculé en jours ouvrables: Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise. Le congé débute donc le 1er jour ouvrable suivant la naissance, il a donc lieu du lundi au mercredi. Vous devez également prendre immédiatement les 4 jours obligatoires de congé de paternité et d'accueil de l'enfant. Ce congé de paternité et d'accueil de l'enfant est décompté en jours calendaires : Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés, soit du jeudi au dimanche. Vous devez donc prendre un congé cumulé du lundi au dimanche."

On peut douter de la pertinence de cette loi pour un sportif professionnel, et rappelons le cas du Cubain du Limoges CSP Grismay Paumier qui, l'an dernier, avait été privé de quart-de-finale de playoffs contre Dijon pour un motif identique.

Photo : David Gautier et Yoann Cabioc'h (ASVEL)

Commentaires

Fil d'actualité