Dans un match d'un niveau digne d'une finale, l'ASVEL a dominé Bourges (90-76). A trois journées de la fin de la saison régulière, les Lyonnaises sont cramponnées fermement et probablement définitivement à la première place. Et elles ont ainsi bien préparé leur finale de l'Eurocup contre Galatasaray dont la manche aller est programmée mercredi.
Les Lionnes ont ainsi conclu un 18e succès consécutif toutes compétitions confondues depuis mi-janvier, dont 10 en Ligue Féminine. Elles ont mis aussi fin à une série de 6 victoires consécutives de Bourges à leurs dépens. Si Yvonne Anderson a été dans ses standards (21 points, 29 d'évaluation), Gabby Williams a été incroyablement complète (21 points, 11 rebonds et une défense impitoyable). Et surtout les Tango n'ont jamais pu contenir la furia offensive lyonnaise
Si Julie Allemand (ischio-jambiers) était absente à la mène à l'ASVEL, Bourges a dû compter avec deux forfaits, ceux de Sarah Michel (dos) et Pauline Astier (malade). Ce sont les Berruyères qui sont entrées les plus vite dans le match (4-11) avec un très bon collectif des deux côtés du terrain. Le rythme était effréné. Les Lyonnaises ont tout d'abord répondu avec les coups de patte magiques de Marine Johannes, puis les percussions de Gabby Williams (13 points et 19 d'évaluation sur ses 15 premières minutes de jeu).
Le point-average pour Lyon
L'ASVEL avait recollé à 17-17 alors que l'adresse des deux équipes était de 56% après un quart-temps. Les Lyonnaises ont alors donné un coup d'accélérateur, combinant défense agressive et adresse dans tous les coins du terrain, que ce soit avec la virevoltante Marine Johannes et la sobre et efficace espagnole Laura Quevedo. L'échappée de l'ASVEL était sans appel : 22-17, 32-23, 44-32 et 54-40 à la mi-temps. Alors que l'adresse de Bourges était descendue à 46%, celle de Lyon était montée à 61%.
Le match s'est alors mis en mode roue libre. Les minutes ont défilé sans qu'il y ait de modifications notables dans le rythme du match -sinon une adresse moindre- et l'écart au score. A la fin du troisième quart-temps, Bourges tentait vaguement un retour via notamment Yvonne Anderson, mais Gabby Williams lui répondait aussitôt.
Il y avait davantage de scories dans le match dont le final a valu essentiellement par l'attribution du point-average. Il restait trois secondes. Pour mettre au point une stratégie, et passer sous la barre des 11 points, Olivier Lafargue a commandé deux temps-morts, mais sur la remise en jeu, Bourges a perdu le ballon. Aucun lot de consolation.
Photo : Gabby Williams (Jade Ave L'Oiseau)