Six matches en simultanés, des qualifications au bout des prolongations et un classement chamboulé. Récit de la 22e et dernière journée de la saison régulière de Ligue Féminine.
La LFB a offert une dernière soirée de saison régulière à rebondissements sur six de ses parquets. Désormais, l'élite féminine est en capacité de nous révéler toutes les affiches de ses playoffs mais également les quatre équipes qui lutteront lors des playdowns.
L'ASVEL féminin n'a laissé place à aucun suspens lors de son déplacement à Landerneau, lanterne rouge de la ligue. La victoire 63-82 permet à Alexia Chartereau (15 points) et ses coéquipières de prendre la première place du classement, leur garantissant d'avoir l'avantage du terrain tout au long des playoffs. Les Lyonnaises affronteront dès les quarts de finale les joueuses de Charleville-Mézières, largement tombées à Toulouse 82-62. Les Flammes Carolo espéraient meilleure finish mais elles été battues contre un TMB en très grande forme, qui collectionnent quatre victoires lors de ses cinq dernières sorties.
Il y a trois jours, elles remportaient déterminées et à la surprise générale la Coupe de France à l'Accor Arena. Revenues à domicile, les joueuses de Julie Barennes ont enchaîné avec un large succès face à Saint-Amand (72-54). Déjà assurées de leur cinquième place au classement, cette rencontre a surtout envoyé Hortense Limouzin et son équipe à la 9e place, synonyme de playdowns. Elles ont été rejoints plus tard dans la soirée par le TGB. Après deux prolongations (88-91), Tarbes s'inclinent à la maison contre l'ESBVA. Les 23 points de Kamiah Smalls ont été décisifs malgré les 20 points (en 50 minutes !) de Marie Paule Foppossi.
Le choc de la soirée entre Lattes-Montpellier et Bourges a bien eu lieu. L'équipe victorieuse à l'issue de la rencontre devançait l'autre au classement et c'est le BLMA, qui jouait à guichet fermé, qui a remporté le combat 65 à 61. D'un côté comme de l'autre, il faudra surveiller les blessures d'Yvonne Anderson sortie en fin de match pour blessure après avoir marqué 26 points dans la rencontre et de Kyara Linskens. Le 6e et ultime match de cette folle soirée s'est terminé tardivement, et pour cause ! Angers et Roche Vendée ont prolongé le spectacle pendant cinq minutes. Et c'est finalement l'équipe visiteuse d'une Tiffany Clarke à 46 points et en quête de playoffs qui a chipé la victoire (107-109).
Les affiches des quarts de finale des playoffs sont les suivantes :
Tarbes, Saint-Amand, Toulouse et Landerneau se disputent les playdowns. Les playoffs démarrent le mardi 2 mai. Les playdowns auront lieu du samedi 29 avril au mardi 16 mai.
La formule des playoffs et playdowns de LFB :
Les quarts et les demi-finales des playoffs se disputent en 2 matches (aller et retour) selon l’ordre suivant :
Match 1 chez le moins bien classé de la saison régulière ;
Match 2 chez le mieux classé de la saison régulière.
Les scores des deux rencontres sont additionnés afin de déterminer le vainqueur de la série qui se qualifie pour le tour suivant.
La finale se dispute en 2 matches gagnants :
Match 1 chez le moins bien classé de la saison régulière ;
Matchs 2 et 3 chez le mieux classé de la saison régulière.
Lors équipes classées de 9 à 12 disputent les playdowns, un mini-championnat en matches aller-retour. À l'issue des playdowns, un classement final de 1 à 4 est établi en intégrant les résultats des équipes entre elles lors de la saison régulière (6 matches) et lors des playdowns (6 matches). L'équipe terminant à la 4e place est reléguée en LF2 pour la saison suivante.
Photo : Alexia Chartereau © Infinity Media