Quelques jours après avoir passé une soufflante à Galatasaray en finale de l'Eurocup, l'ASVEL a chuté à Lattes-Montpellier (89-78). Sa quatrième défaite de la saison face au BLMA.
Ce revers en terre héraultaise met également fin à une série de 19 victoires des Lyonnaises toutes compétitions confondues.
L'absence de Marine Johannes n'est pas la seule explication à ce faux-pas des filles de David Gautier, pas plus que le fait que ce match se retrouvait niché entre les deux manches de la finale européenne. Le premier responsable, c'est la qualité de la prestation des Lattoises avec les deux arrières Julie Vanloo et Romane Berniès à la baguette. L'internationale belge et l'internationale française ont fini avec le même nombre de points (18) et la même évaluation (22). Avec 20 points (7/11) et 5 rebonds, l'Américaine Haley Peters a fait fort aussi.
Le BLMA a également produit une très bonne défense, et si Gabby Williams a planté 17 points en première mi-temps, elle en a mis seulement 2 en deuxième.
« Les jambes ont été lourdes en deuxième mi-temps, on le savait. On voulait surtout sortir indemne d’ici, sans blessures. Comme je l’avais dit, la priorité en championnat c’était de battre Bourges et ensuite de se consacrer à 200 % aux deux matches contre Galatasaray. On n’a pas pris de risques avec Marine (Johannes) qui se ressentait de petites douleurs. On a un titre européen à aller chercher mercredi, c’est la seule chose qui comptait », a commenté David Gautier pour Le Progrès.
Pas sûr quand même que les Lyonnaises seraient enchantés de retrouver les Lattoises en playoffs.
Photo : Julie Vanloo (FIBA)