Elue MVP française en 2016 et 2017, Amel Bouderra (1,63m, 28 ans) va t-elle réaliser la passe de trois? C’est fort possible.
Actuellement la petite meneuse de Charleville-Mézières est deuxième à l’évaluation (20,43) au milieu de six étrangères considérant que la Lyonnaise Sandrine Gruda (25,0) ne peut être classée puisqu’elle n’a effectué pour l’instant que deux matches.
Ce qui est frappant chez Amel Bouderra, c’est qu’elle est à la fois capable de jouer pour elle (3e marqueuse avec 16,1 points) et pour les autres (1ère aux passes décisives avec 6,4) et c’est aussi un petit poison en défense (2,5 interceptions, 4e). Les Flammes Carolos sont très dépendantes de ses productions. Son temps de jeu est de 31′ par match et son temps de possession de la balle est très probablement aussi très important, son jeu est tout sauf prudent, et pourtant elle commet moins de pertes de balles (2,7) que Lisa Berkani (3,6) et encore Céline Dumerc (2,8).
Un élément ultra important pour juger de son efficacité: son équipe est co-leader de Ligue Féminine avec Bourges. Les Flammes n’ont concédé qu’une défaite lors de l’Open face à Lattes-Montpellier (73-85); ce jour-là Amel avait un peu gâché (5/20 aux shoots avec 1/9 à trois-points).
Sa principale rivale pour l’obtention du trophée de MVP est incontestablement Sandrine Gruda. Reste à savoir si la Martiniquaise demeurera suffisamment longtemps en Ligue pour être éligible.
Photo: FIBA Europe