Villeneuve d'Ascq marque les esprits. Après avoir éliminé Bourges de la Coupe de France, bien résisté à Lyon, les Nordistes ont passé Basket Landes à la moulinettes ce week-end, au Palacium (84-60).
Les Nordistes ont toujours mené au score, gagné les quatre quart-temps et contraint les Landaises à se contenter de 9 points dans le troisième. Avec 17 points, Kennedy Burke a été la meilleure marqueuse de l'équipe de Rachid Méziane, et on remarque que 7 joueuses ont une évaluation au moins de 10, alors qu'elles ne sont que 2 Landaises à avoir atteint ce cap dont Céline Dumerc, meilleure marqueuse avec 13 points.
« On mérite cet écart entre nos deux équipes, a concédé la coach Julie Barennes à Sud Ouest. Je ne pense pas que ce soit un bon match de notre part, avec ce qu’on a mis sur le terrain. Il y a trop de différences entre nos équipes actuellement pour trouver des excuses. Ça serait se mentir. Villeneuve-d’Ascq, c’est meilleur que nous et il faut juste l’accepter.»
Avec seulement 2 victoires en 7 matches à l'extérieur, Basket Landes ne peut pas avoir de grandes ambitions. Actuellement 7e avec 5 victoires et 8 défaites, non seulement le top 4 est hors de portée, mais de plus, il n'est pas certain que l'équipe engagée cette saison en Euroleague évite les playdowns réservés aux clubs classés de 9 à 12.
A l'inverse, Villeneuve d'Ascq (13-10) est solidement ancré dans le carré d'as et livrera, jeudi, un quart-de-finale aller d'Eurocup contre Saragosse plein de promesses.
Photo : Janelle Salaun (Villeneuve d'Ascq, FIBA)