La deuxième manche de la demi-finale Villeneuve d’Ascq-Charleville-Mézières a été tout à fait haletante et aussi cruelle pour les Ardennaises.
Les filles de Romuald Yernaux ont été menées toute la rencontre suite à un démarrage catastrophique et à la mi-temps elles comptaient dix-neuf points de retard (47-28). L’Ukrainienne Alina Iagupova (1,86m, 25 ans, 22 points et 27 d’évaluation) était particulièrement inspirée.
Au prix d’un gigantesque effort collectif et entraînées par la paire constituée par Amel Bouderra (22 points, 4 passes et aussi 7 balles perdues) et l’Ukrainienne Valeria Berezynska (17 points à 6/8), les Flammes ont tout brûlé en deuxième mi-temps pour passer pour la première fois en tête à 1’45 du buzzer sur un trois-points de Valeria Berezynska (68-67). Celle-ci récidivait toujours à plus de 6,25m et Charleville était encore devant à 35 secondes de la fin du match (71-70).
C’est finalement Alina Iagupova qui donnait la victoire à Villeneuve en réussissant un lancer sur deux (73-72). Sur la dernière action, Amel Bouderra réalisait un joli slalom dans la défense de l’ESBVA, ressortait parfaitement sur Kaleena Mosqueda-Lewis, seule à trois-points, mais le shoot de l’Américaine butait sur le cercle. En pleurs, elle a reçu aussitôt le soutien de ses équipières et de son coach.
Même avec cette élimination en demi-finale des playoffs qui fait suite à la défaite en finale de la Coupe de France, il s’agit de la plus belle saison jamais réalisée par le club des Ardennes.
L’ESBVA attend maintenant de savoir qui de Bourges ou de Lattes-Montpellier sera son adversaire en finale.
La boxscore est ici.
Photo: Alina Iagupova (FIBA Europe)
https://twitter.com/SFR_Sport/status/858364582544515074