Aller au contenu

L’hommage de Dusan Ivkovic à l’ancien secrétaire-général de la FIBA, Borislav Stankovic

Sommité du basket yougoslave puis serbe, l’ancien coach Dušan Ivković a été beaucoup sollicité téléphoniquement après la mort à 94 ans de son compatriote et ami Borislav Stankovic, l’ancien patron de la Fédération Internationale.

Sommité du basket yougoslave puis serbe, l’ancien coach Dušan Ivković a été beaucoup sollicité téléphoniquement après la mort à 94 ans de son compatriote et ami Borislav Stankovic, l’ancien patron de la Fédération Internationale.

Lorsque Zurnal lui a demandé d’évoquer un souvenir du disparu, Dušan Ivković a eu recours à un passé récent:

«L’an dernier, lors de la Coupe Acropolis à Athènes, George Vassilakopoulos – le président de la Fédération grecque – m’a dit que Bora Stankovic était également là. Je suis immédiatement allé lui dire bonjour. Il ne voyait plus. Mais il était là. Bien qu’il ne puisse pas voir les joueurs, il était là pour sentir le sol, la foule, entendre le ballon.

Il résume ainsi la vie de l’ancien secrétaire-général:

« Un amour incroyable et une vie entière dédiée au basket ! Bien sûr, à sa famille également. Il vivait avec sa fille sur Ban’s Hill. Je lui rendais souvent visite. »

Le plus beau compliment sur l’action de celui qui avec David Stern a constitué un pont entre la NBA et le reste du monde est celui-ci:

« Si Bora était resté à la tête de la FIBA, je suis sûr que nous ne serions jamais entrés dans cet état de division en basket-ball comme nous l’avons maintenant. »

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité