Landerneau a réussi une belle performance en s’imposant en Bretagne à Charleville (70-67), seulement Tarbes, son adversaire direct pour les playdowns a réalisé un exploit XXL à Villeneuve d’Ascq (51-72) qui ainsi se retrouve lui aussi menacé.
L’Ivoirienne Kariata Diaby (1,93m, 23 ans) a fait une fois de plus des siennes (20 points, 13 rebonds) et emmené ainsi les Bretonnes vers un succès construit dans le deuxième quart-temps (23-12). Kariata Diaby tourne à 15,7 points et 6,5 rebonds depuis le début du championnat. Une belle promotion pour celle qui a joué auparavant à Voiron puis à Charnay-lès-Mâcon en Ligue 2.
Ce n’est pas tant la victoire que la marge finale finale qui est impressionnante entre Villeneuve et Tarbes. 21 points. C’est la preuve d’un malaise à Villeneuve et aussi que le vice-champion de France en titre a du répondant. Six Tarbaises présentent une évaluation supérieure à 10 contre seulement deux Nordistes -Magali Mendy a fait son taf avec 17 points et 7 rebonds- avec du négatif pour Jo Gomis et Laétitia Kamba. Villeneuve a perdu tous les quart-temps de cinq ou six points et a shooté au général à 27,8% !
« On a honte », a commenté Mame-Marie Sy Diop à La Voix du Nord. « C’est très dur depuis une semaine, on est dans une sorte de spirale négative, le doute s’installe. »
Conclusion: Mondeville, Nantes-Rezé et Hainaut sont mûres pour les playdowns. Pour la quatrième place peu enviable, la bagarre pour l’éviter va continuer de faire rage entre Landerneau et Tarbes qui ont 8 victoires chacun. Avec 9 succès, La Roche et donc Villeneuve -qui sortait déjà d’un cauchemar face à Montpellier, 81-115- sont également concernés.
Kariata Diaby (Landerneau, LFB)