Aller au contenu

Ligues mondiales: ESPN classe la Pro A en 7e position

Espn.com est un site qui fait référence dans le basket. Fran Fraschilla est l’un de ses éditorialistes. C’est un ancien coach de college à Manhattan, St. John’s et New Mexico. Donc une pointure. Une fois ceci écrit en préambule voici le classement établi par cet Américain à propos de la valeur des l

Espn.com est un site qui fait référence dans le basket. Fran Fraschilla est l’un de ses éditorialistes. C’est un ancien coach de college à Manhattan, St. John’s et New Mexico. Donc une pointure.

Une fois ceci écrit en préambule voici le classement établi par cet Américain à propos de la valeur des ligues européennes.

1- Euroleague, 2- Eurocup, 3- ACB espagnole, 4-Super League turque, 5- VTB League, 6- Lega italienne, 7- Pro A française.

A propos de la Pro A, voici ce qu’écrit Fran Fraschilla:

« Bien que n’étant pas la meilleure ligue nationale en Europe, cette ligue a produit de nombreux joueurs de NBA de qualité au cours des 15 dernières saisons, y compris le potentiel meneur du Hall of Fame Tony Parker. Boris Diaw, Evan Fournier et Ian Mahinmi ont tous eu différents niveaux de succès en NBA et Rudy Gobert est sur le sommet de la célébrité de la NBA avec les Utah Jazz. Et, malgré un important turnover des talents dans le pays, il y a une montée en puissance de jeunes joueurs qui vont bientôt faire leur marque en NBA et en Europe. »

L’éditorialiste fait un pronostic:

« Champion de la saison régulière: ASVEL Lyon-Villeurbanne »

Et une autre prévision. Individuelle celle-ci:

« Fait en bref: Souvenez-vous du nom de Sekou Doumbouya, un attaquant de 6 pieds 9 pouces (il aura 17 ans le 23 décembre) avec de super dons physiques et un excellent feeling pour le jeu. Il joue actuellement en Pro B, la deuxième division de France. Né en Guinée, il est désormais citoyen français et devrait voir son nom appelé au début de la draft 2019 de la NBA. »

Continuons le classement de Fran Fraschilla:

…8- Ligue grecque, 9- Bundesliga allemande, 10-… FIBA Basketball League…

Oui, notre expert américain considère la Pro A supérieure à la ligue allemande et surtout à la BCL. Nos joues en sont rouges de contentement !

11- Adriatic League, 12- NBL australienne, 13- Premier League israélienne, 14- CBA chinoise.

Les onze premières places sont donc prises par des championnats européens.

On le répète, il s’agit d’un classement subjectif d’une seule personnalité pas issu d’un jury ni d’un sondage. Mais tout de même…

Commentaires

Fil d'actualité