C'est dans le dernier quart-temps que l'Ukraine a cédé face à l'Italie (85-75) perdant toutes possibilités de disputer la Coupe du Monde.
Ce match s'est tenu à Livourne dans un contexte émotionnel très fort puisque cela fait un an que la Russie a envahit l'Ukraine. Avant le match, les joueurs se sont embrassés avec les présidents des fédérations, Gianni Petrucci et Sasha Volkov, médaillé d'or olympique avec l'URSS en 1988, et l'un des deux premiers joueurs ex-soviétique en NBA. Ensuite, les joueurs ukrainiens ont écouté leur hymne national enveloppé dans le drapeau jaune et bleu.
Comme de bien entendu, et bien que leur qualification soit assurée depuis novembre, les Italiens n'ont pas fait ensuite de cadeaux à leurs adversaires. Nico Mannion s'est offert une soirée historique en battant son propre record de points sous le maillot de l'équipe nationale (28), alors que Marco Spissu a ajouté 21 points. Pour l'Ukraine, c'est Issuf Sanon (15 points), qui a été le meilleur marqueur.
« Pour nous, ce n'était pas un match amical, a commenté le coach Gianmarco Pozzecco, et mes joueurs sur le terrain l'ont démontré en jouant un match dur et solide. Je suis fier d'eux, ils ont rendu l'affection de Livourne de la meilleure façon possible. La seule note discordante d'une si belle soirée est la blessure subie par Paul Biligha : c'est notre capitaine, j'espère vraiment que ce n'est rien de grave ».
Photo : Issuf Sanon (FIBA)