Livenews Pro B

Région lilloise : le rêve d’un club en Pro A

lmbleportel-800Le site de La Croix a interrogé Paul Merliot, le président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais. L’occasion déjà d’informer que sa ligue  –qui va fusionner avec la Picardie en juin prochain- est avec 40 000 licenciés (+4% en un an) la quatrième de France.

« Aujourd’hui, le basket nordiste se porte bien, vu le nombre de clubs présents au haut niveau. Et ce sport, regardé avec bienveillance par les collectivités locales, suscite la passion. Jusqu’en Nationale 3, les salles sont souvent pleines et attirent plus que des matchs de football du même niveau. »

De fait, le 59 et 62 comptent deux clubs en Pro A (Gravelines-Dunkerque et Le Portel), trois en Pro B (Boulogne, Denain et Lille), un en Nationale 1 (Orchies) et deux en Ligue Féminine (Hainaut et Villeneuve d’Ascq). Bien dans la tradition d’une région qui a vu s’épanouir Denain, Berck et encore Valenciennes, deux fois champion d’Europe chez les filles.

Mais finalement, n’est-ce pas trop ? Ne faut-il pas rassembler les forces pour être compétitifs à l’échelon supérieur ? On parle depuis quelque temps d’un rapprochement entre les deux frères ennemis de la Côte, Boulogne (42 500 habitants) et Le Portel (10 700), qui sont géographiquement l’un dans l’autre.

Paul Merliot évoque dans La Croix une autre piste :

« Si les clubs de Lille, Denain et Orchies se rassemblaient, nous aurions une équipe qui pourrait évoluer en Pro A. Il existe des discussions en coulisses. »

Rappel : si Lille joue en plein cœur du centre-ville, c’est dans une salle refaite mais à la capacité limitée (1 863 places), alors que Denain (2 500 places) et Orchies (5 000 places mais donc descendu en N1) ne sont pas toujours très en forme financièrement.

La région lilloise a accueilli coup sur coup les phases finales de l’Euro féminin 2013 et de l’Euro masculin 2015, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq avec un record européen pour un match indoor de basket de 27 372 spectateurs à l’occasion de la finale Espagne-Lituanie. Aura-t-elle rapidement un représentant permanent au plus haut sommet français ?

Visuel : Nord Sports

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *